vendredi 7 juin 2013

Lennon, de David Foenkinos

Le destin de John Lennon, tout le monde le connait. L’enfance douloureuse, la rencontre avec Mc Cartney quand ils étaient ados, les débuts, la Beatlemania, "Nous sommes plus célèbres que Jesus", Yoko Ono, la lutte pour la paix, Imagine, et puis ce sombre jour où un fan fou l’a abattu au pied de son immeuble.


On sait tout, pourtant il continue de fasciner. De tous les Beatles, Lennon était peut-être le plus torturé, le plus mal dans sa peau. Et sa mort tragique a renforcé cette impression que l’on a, qu’il a toujours été insaisissable, qu’il a cherché à échapper aux cases dans lesquelles on essayait de le ranger.

David Foenkinos, l’auteur français de La Délicatesse nous offre une biographie romancée de lui, en imaginant ce que Lennon aurait eu à nous dire s’il avait pu parler avant de mourir.



Sous forme de monologue, il retrace donc sa vie, parle de ses souffrances, ses parents qui l’ont abandonné, de ses angoisses créées par la célébrité, de ses amis qui ne sont plus là, de sa nouvelle vie qui contraste tant avec l’ancienne du temps de la Beatlemania.

"Je ressens profondément l'absence de ma mère. Je me sens seul, et c'est de cette solitude-là que tout a découlé. C'est pour ça que les Beatles ont marché. Le socle du groupe, c'est ma solitude. Ma nécessité de vivre avec eux pour survivre."

Il y a bien sur une part fictive, une projection de la part de l’auteur sur ce qu’a pu penser Lennon, mais elle reste cohérente et se rattache à de nombreuses anecdotes. J’ai l’impression de ne pas avoir appris grand-chose, Foenkinos semble s’être basé notamment sur la biographie de Lennon écrite par sa première femme que j’avais lue.

Mais ça n’enlève rien du plaisir, car son style est vraiment agréable et colle à l’univers de Lennon.

"J'étais le roi du monde ce jour là. Je faisais quelque chose que j'aimais, tout le monde me regardait, les filles gloussaient, je buvais et je crachais, j'allais réveiller cette foutue ville de Liverpool. Après avoir joué, on s'est retrouvés tous ensemble. 
Ivan, un de mes potes, est venu me voir. Il était accompagné d'un gamin. Avec une tête de beau gosse en gestation. Je suis resté un instant à les regarder. Ivan a simplement dit : "je veux te présenter quelqu'un. Il s'appelle Paul." Alors ce Paul m'a tendu la main en se présentant : "Paul McCartney." Et voilà...
C'est là que Paul est entré dans ma vie. C'est là que le destin m'a chatouillé de sa grâce. Est-ce que sans lui je serais allé si loin ? Je ne sais pas. Mais bon, à cet instant, je ne pouvais pas vraiment me douter de la suite. Si vous aviez vu sa tête, une sorte de moustique puceau, c'était pas gagné d'avance."

Une belle lecture pour ceux qui apprécient cet artiste, qui, que l’on l’apprécie ou pas sur le plan humain, avait tout de même un vrai génie musical. Pour ceux qui le connaissent peu, ce sera également l’occasion de découvrir la vie exceptionnelle qu’il a eue.

J’ai bien sur écouté les Beatles et les œuvres en solo de Lennon pendant cette lecture !
Celle que je vous propose d’écouter est une des plus personnelles de Lennon, sur sa blessure causée par l’absence de ses parents.

« Mother, you had me, but I never had you »
Une phrase qui en si peu de mots en dit tant…



15 commentaires:

Alexandra a dit…

Moi qui suis fan des Beatles, cette biographie romancée de Lennon est une très bonne découverte. J'avoue ne pas connaitre grand chose de sa vie "torturée", ça sera l'occasion de le découvrir si je lis ce livre. Bon mois anglais ! :)

sylire a dit…

Et bien, nous sommes en phase aujourd'hui puisque je propose une BD sur les Stone...
Je n'ai pas lu cette biographie de Lennon mais si je tombe dessus un jour ou l'autre je la lirai. Elle me tente bien.

Touloulou a dit…

Alexandra : Oh une fan ! :)
Je pense qu'il te plaira si tu veux découvrir mieux Lennon. Il n'a pas eu une enfance facile et la célébrité a aussi eu ses inconvénients... On dit que s'il avait été plus heureux, il n'aurait pas fait d'aussi belles chansons, même si je ne sais pas si c'est vrai...
sylire : ah chouette je vais aller voir ! Moi je suis beaucoup plus Beatles que Stones, mais je commence à écouter d'avantage ce groupe...
Je pense que si on apprécie les Beatles et Lennon, on aimera ce livre !

Syl. a dit…

Les biographies en général, je n'en lis pas. Donc, je passe sur John... Je n'ai lu qu'un titre de cet auteur. Il est agréable à lire.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les Beatles mais beaucoup moins la plume de Foenkinos donc je suis un peu réticente pour cette bio.

Karine:) a dit…

Celui-là, je veux le lire. Bizarrement, je ne connais pas tant la vie de Lennon. Juste les chansons et la légende. Du coup, ça m'intéresse encore plus.

Lou a dit…

Je ne sais pas dire pourquoi mais j'ai du mal à me laisser tenter par cet auteur, repéré il y a des années grâce à une blogueuse, mais finalement jamais je ne me suis jamais décidée à le lire.
Merci de m'avoir fait découvrir cette biographie, peut-être saura-t-elle me séduire :)

Titine a dit…

Why not ? J'aime beaucoup les Beatles et je trouve aussi que le plus intéressant des 4 était Lennon. Un bel artiste dont je respecte l'engagement.

Touloulou a dit…

Syl : j'ai découvert avec ce livre Foenkinos et je pense en lire d'autres !

George : Hum je te comprends, mais je vais publier un avis sur une autre bio de Lennon qui te convaincra ptet plus ! :)

Karine : dans ce cas, je pense que tu vas aimer !

Lou : C'était pareil pour moi ! Il est probable que je ne l'aurais pas lu s'il n'avait écrit ce livre et qu'on me l'avait offert.
Mais j'ai aimé sa plume, je pense continuer à le lire !

Titine : oui je suis d'accord, même si artistiquement et humainement, ce n'est pas celui que je préfère du groupe, c'est le plus intéressant pour sur...

pyrausta a dit…

J'ai aimé les Beatles jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui , pendant 3 ans, tous les jours et quasi toute la journée les écoutait....Depuis, j'overdose rien qu'au mot Beatles.C'est bête, hein?
J'aime bien Foenkinos, cela dit mais je vais sans doute éviter ce livre ci.

Anne a dit…

Moi aussi, je me laisserais bien tenter parce que j'adore John Lennon (mais je n'ai pas apprécié le seul roman que j'ai lu de David Foenkinos...)

Touloulou a dit…

pyrausta : ah comme c'est dommage ! Mais je te comprends, alors que j'écoute énormément les Beatles, je saturerais sans doute aussi de devoir les entendre tous les jours.

Touloulou a dit…

Anne : C'était quel roman ? Je te conseillerais tout de même ce livre, vraiment quand on apprécie les Beatles je pense qu'on a des chances de l'aimer...

Lor rouge a dit…

J'aime beaucoup Lennon mais j'aurais préféré lire quelque chose de lui. Mais bien sûr, comment aurait-il pu écrire ses mémoires, il pensait sans doute avoir la vie devant lui... C'est bien triste

Touloulou a dit…

Lor : oui c'est très triste. A chaque fois que je lis une bio de lui, j'ai la gorge serrée quand j'approche de la fin. J'ai beau savoir comment ça va finir, les larmes ne sont pas loin.