samedi 21 juin 2014

Un peu de musique pour le mois anglais : Jake Bugg

Bonjour bonjour !

Que le temps passe vite !
Pleine de bonne volonté, je n'ai néanmoins pas réussi à participer avec tout le travail que j'ai eu ces trois dernières semaines... Je devrais avoir plus de temps pour faire plusieurs billets et me rattraper d'ici la fin du mois.

En attendant, à l'occasion de la fête de la musique en ce 21 juin, je vous parle d'un de mes chouchous britanniques pour les oreilles... Jake Bugg !


C'est pas la peine de faire cette tête, Jake, on va dire du bien de toi !

Ce jeune (il est né en 94 ! Bonjour le coup de vieux) songwriter anglais a commencé à faire parler de lui dès la sortie de son premier album, Jake Bugg, fin 2012 et a assuré la première partie de la tournée européenne du groupe de Noel Gallagher, High Flying Birds.

A cause de son jeune âge et du succès immédiat qu'a connu son album, il fait beaucoup parler de lui et ses singles I've seen it all et Two fingers ont beaucoup squatté les radios en 2013.



J'ai eu l'occasion de le voir lors d'un concert d'été organisé par Oui Fm en juillet dernier, qui fut un excellent souvenir. J'ai ensuite écouté en boucle son album pendant de nombreux mois.

Ambiance pop-folk, douces mélodies à la guitare acoustique, son album contient une poignée de chansons que l'on se met immédiatement à fredonner et de belles ballades dont la douceur mélancolique nous enveloppe. Cette ambiance folk un peu triste en fait un album parfait pour l'automne, saison à laquelle il correspond bien...



Fin 2013, à peine un an après la sortie de son premier album (fait rare dans la musique où il est plus courant de s'enfermer pendant de nombreux mois en studio), il a annoncé qu'un second suivait, Shangri La. Plus énervé, moins folk, je l'ai trouvé un peu répétitif et je dois dire que je n'y retrouve pas le charme du premier... Des avis si vous connaissez ?

Quoiqu'il en soit, je continue de réécouter régulièrement son premier album, sans doute aussi car il fait partie de ceux qui ont une histoire pour moi : je l'ai tellement mis en boucle l'automne dernier, qu'il me rappelle des images, des souvenirs de cette période, qui fut particulière et remplie de changements.
C'est sans doute cela, la force de la musique, d'être la bande-son de nos vies, et d'accompagner les événements importants...



Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de jeter une oreille à ce jeune musicien plein de talent !

3 commentaires:

FondantOchocolat a dit…

Hello, hello ! J'aime bien sa "country song" toute douce, à ce TRES jeune homme (c'est clair, le coup de vieux abominable !!! pfff). Chez moi, en comparaison, 2 soixantenaires sont à l'honneur : mes chouchous Mike Oldfield et Kate Bush. Au fait, Touloulou, j'ai commencé "Le major Pettigrew" et pour l'instant, ça me plaît bien... :-) RDV le 29 !! Bise!

Touloulou a dit…

On fait le grand écart niveau âges !
J'ai également commencé mais ouille ouille ouille vu mon rythme d'escargot j'ai peur de ne pas l'avoir fini :/

Emjy a dit…

J'aime beaucoup également (plus son premier que son dernier album moi aussi).
Pour info, on entend Trouble Town dans le générique de la superbe série anglaise de la BBC Happy Valley. C'est un excellent choix :)