vendredi 28 novembre 2014

La princesse des glaces, Camilla Läckberg


Chronique d'un livre lu il y a maintenant un an...

Le Résumé (merci la 4e de couv', ma lecture remonte à trop loin pour pouvoir redire précisément l'intrigue) :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.  

Après avoir tant entendu parler de la saga de Camilla Läckberg, une des têtes de file du polar suédois, j'ai enfin décidé de me lancer malgré des réticences liées aux commentaires négatifs que j'avais pu entendre sur ces romans. Les romans "à la mode" que tout le monde lit ont tendance à me repousser, ce qui explique pourquoi j'ai attendu si longtemps, comme ça avait déjà été le cas pour Millenium...
Mais lorsque je suis partie en vacances sur la côte Ouest de la Suède (plus bas que Fjällbacka puisque j'étais à Göteborg), c'était l'occasion rêvée !

 L'île Dönsö (photo personnelle)

Ce livre diffère des autres polars suédois auxquels on a habituellement affaire, premièrement puisque le héros n'est pas un homme mais une femme ! Ensuite, nous avons bien un inspecteur masculin, mais ô surprise, il n'est ni divorcé, ni dépressif, ni alcoolique ! Voilà qui achèvera de distinguer Camilla Läckberg de ses confrères...

Blague à part, le fait que l'enquête soit menée par deux protagonistes, dont une, écrivain, qui le fait pour la rédaction d'un livre apporte beaucoup de fraicheur et de renouveau. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Erica, et adoré les instants liés à la rédaction de son manuscrit...
L'enquête policière reste très classique, mais ce qui fait la force de ce roman, c'est tout le reste. On plonge en effet dans le quotidien des personnages, dont les chemins se croisent à multiples reprises dans la petite ville de Fjällbacka...
J'ai tout de même été très agacée par l'aspect caricatural des caractères de certains personnages (le chef du commissariat, la soeur d'Erica et son mari...), mais Camilla Läckberg réussit malgré cela à faire aimer ses personnages et j'ai au final passé un bon moment.

photo personnelle

Il fait si bon vivre dans ce ravissant village... Les petites maisons rouges (les stugas, cabanes de bord de mer), le port de pêche, les maisons avec baie vitrée qui donnent sur la baie... Pendant toute la lecture, on se prend à rêver de vivre à Fjällbacka.

photos personnelles

Sans doute parce que l'extérieur peut être si inhospitalier, les suédois ont à cœur de faire de leurs maisons des endroits douillets, des cocons. On s'y sent immédiatement bien, à l'aise. La clarté apportée par le blanc traditionnel des maisons suédoises est contrebalancée par le parquet traditionnel et les tapis que l'on voit dans les demeures typiques.

On aimerait pouvoir rejoindre Erica dans sa maison familiale, mettre un plaid autour de ses épaules et prendre un café dans la véranda en admirant la vue...

Sources : *, *, *, *
J'imagine la maison d'Erica comme cela... Ca fait rêver non ?

Malgré ses défauts, ce roman est donc bourré de charme et Fjällbacka deviendra sans hésiter une escale de choix pour mes lectures estivales ! Avant de pouvoir y aller vraiment un jour !

 Depuis, je me suis régalée avec le tome 2 et je savoure le fait qu'il me reste de nombreux tomes à découvrir !

6 commentaires:

Lor rouge a dit…

Ce premier tome m'attend dans ma PAL , comme toi je n'avais pas envie de me jeter dessus lors de sa sortie, on le voyait partout ;0) Et puis les avis sont assez partagés en fait... Merci pour ces photos qui m'ont vraiment fait rêver, tu sais à quel point j'aimerais faire un tour là-bas ;0) Bisous Touloulou, bon week end

Anonyme a dit…

Ce livre est dans ma PAL d'hiver! j'espère qu'il me plaira!!

bladelor a dit…

C'est vrai que le commissaire est vraiment une caricature, mais on accepte parce que c'est vraiment une série addictive !!!
Plusieurs tomes après j'aime toujours autant. As-tu testé la BD adapté du premier tome ?

Touloulou a dit…

L'or : Je suis contente d'avoir attendu... Et j'ai aussi entendu des critiques moins dithyrambiques au bout d'un moment, heureusement car sinon j'aurais été déçue si je n'avais entendu que des compliments.
Je t'en prie, c'est une région si belle !

pitiponks : C'est parfait pour l'hiver ! Je l'espère aussi pour toi, c'est une lecture sympathique !
Merci de ton passage

Bladelor : Comme tu dis, l'auteur réussit tout de même à nous faire accepter certaines choses !
Je ne savais pas qu'il existait une BD !! Je vais regarder ça, merci !

Natacha (Tachas) a dit…

J'adore tes photos ! Il faut absolument que je découvre cet auteur

Mypianocanta a dit…


Je suis une grande fan de cette série, et j'attends chaque tome nouveau avec impatience.
Les personnages principaux et secondaires prennent de l'épaisseur par la suite et même si certaines enquêtes sont un peu en-dessous des autres ; cela reste du très bon policier.
et puis comme tu le dis, il y les paysages, les maisons, l'atmosphère : il faut avouer que tes photos donnent encore plus envie ;)