samedi 2 octobre 2010

Le retour à la terre, tome 1 : la vraie vie

Dans le cadre du challenge BD, je vous parle aujourd'hui d'une BD française : le premier tome de la série Le retour à la terre, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.


L'histoire : Les aventures d'un couple de citadins qui décide un jour de quitter la ville et d'aller s'installer à la campagne... le choc est rude.
Mon avis : Je connais Manu Larcenet depuis de nombreuses années, et j'apprécie énormément ce qu'il fait. Le Retour à la terre était donc dans la liste des BDs que je veux lire depuis longtemps. Ce premier tome se distingue un peu de ce que j'ai pu lire de lui auparavant, puisqu'il est avant tout basé sur l'humour, et est composé de petites histoires.
On suit donc Manu et Mariette dans leur aventure riche en anecdotes, qui m'ont fait beaucoup rire. Ayant toujours vécu à la ville, j'ai un peu compris ce qu'ils ressentaient par moments, car si j'aime beaucoup la campagne, je ne me vois pas du tout y habiter en permanence un jour.
Les personnages secondaires sont savoureux, que ce soit les amis et le frère de Manu qui débarquent à la campagne et qui, après s'être extasiés, disent tous qu'ils ne pourraient jamais supporter une telle vie, ou les voisins du couple qui les regardent parfois un peu comme des touristes.
Après, si j'ai passé un bon moment, je trouve que ce premier tome n'a pas la profondeur et la force d'une autre série de Larcenet, le Combat ordinaire (mais peut-être est-ce du au fait que c'est Ferri qui s'est chargé du scénario). Je lirai quand même la suite, mais sans me ruer sur le prochain tome.

Pour vous donner une idée, voici une des planches qui m'a fait le plus rire (vous pouvez cliquer pour agrandir) :
En bref : Un bon moment passé avec cette bande dessinée très sympathique et drôle. On se retrouve dans les aventures du couple, dont je lirai la suite.


3 commentaires:

sofiaportos a dit…

Je viens de le lire et laisse moi te dire que la planche que tu nous proposes est l'une de celles que j'ai le plus aimé! J'adore quand il veut se débarasser de l'eau de vie mais que son proprio l'observe xD

Touloulou a dit…

héhé oui je crois que beaucoup de gens feraient comme lui dans cette planche !
Il faudra que je lise la suite :)

Luna a dit…

Contrairement à toi, je ne suis pas franchement sous le charme de cette BD : je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et à l'humour... Cela dit, le voisin m'a beaucoup plu !