Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Les royaumes du Nord, c’est pour moi avant tout une occasion manquée. Aux alentours de 2000, j’ai commencé le tome 1, qui était encensé par la critique et comparé à Harry Potter. Sauf qu’à l’époque, ce dernier avait peut-être un peu trop d’importance dans mon cœur de lectrice. Toujours est-il que ce n’est que dix ans plus tard que j’ai enfin réussi à dépasser la page 15, à l’occasion d’une lecture commune sur le site de Livraddict. Et je ne le regrette absolument pas, même si cela aura pris du temps.
Dans le premier tome, on a fait la rencontre de Lyra et de son daemon Pantalaimon, et on a suivi ses aventures jusqu’aux Royaumes du Nord, à la poursuite de la Poussière, cette mystérieuse chose qui fait tant peur aux adultes, et en particulier à l’Eglise. Le second tome s’ouvre de manière totalement inattendue dans notre propre monde, différent de celui de Lyra. On y fait la connaissance de Will, dont le père a disparu dans une expédition il y a des années. Par un hasard, il découvre une fenêtre qui donne sur un nouveau monde, où il rencontre Lyra. La suite des événements les font coopérer pour s’en sortir, chacun avec ses propres objectifs : retrouver son père pour Will, et continuer la quête que lui donne l'aléthiomètre pour Lyra.
L'affiche du film adapté du premier tome, où l'on voit l'aléthiomètre.
J’avais bien aimé le premier tome, très distrayant et rempli d’action jusqu’à la fin, que j'avais curieusement eu beaucoup de mal à terminer. Le second tome est différent, et permet de combler les lacunes du premier : beaucoup d’éléments sur les mondes et leurs caractéristiques, même anecdotiques, sont enfin plus clairs. J’avais été très gênée que Philip Pullman n’explique pas dès le début ce que représentent les daemons qui accompagnent chaque personne dans le monde de Lyra, c’est-à-dire leur conscience, leur âme. Les explications sur la Poussière permettent également de mieux comprendre ce qu’elle est (bien qu’il reste encore beaucoup d’incertitudes quant à cette question) et pourquoi elle fascine et effraie à la fois. La géopolitique du monde de Lyra, que j’avais trouvé trop peu développée dans le premier est bien plus compréhensible, suite aux révélations faites par petites touches.
Tout ceci rend le roman bien plus fluide et agréable à lire. Le caractère espiègle et courageux de Lyra, et sa relation avec Pantalaimon sont attachants, d’autant plus qu’elle est moins intrépide qu’auparavant, et qu’il lui arrive désormais d’avoir des doutes, qui la rendent plus sympathique. L’on découvre également mieux d’autres personnages, comme les sorcières ou l’explorateur Lee Scoresby, et bien sûr Will. Les descriptions de Philip Pullman nous transportent avec délice dans les différents mondes, sans être jamais trop pesantes.
Pourtant, ce livre sera un bon livre, mais pas plus : il a manqué ce je ne sais quoi, qui fait qu’il n’est pas véritablement un coup de cœur. Je n’arrive pas à savoir ce qu’était ce je ne sais quoi, mais j’espère le découvrir enfin dans le troisième tome.
Ce livre a fait l’objet d’une lecture commune organisée par Setsuka : les avis de Yumiko, Bambi Slaughter, Sophie LJ, Setsuka, Lynnae et louve
7 commentaires:
Le "je ne sais quoi qui manque", je l'ai ressenti dans le tome 1. Je ne reviendra pas sur le tome 2 qui est moins bien à mon goût. Vivement le tome 3 pour voir s'il comble le "vide".
J'attends aussi avec impatience de lire le tome 3 !
Quant à moi, j'ai adoré cette saga, lue il y a déjà bien longtemps. Découverte par hasard, donc sans a priori. Peut-être que ça m'a aidé à entrer dans l'histoire et ne plus pouvoir la lâcher.
C'est vrai que les sagas découvertes sans a priori partent avec plus d'avantages car on n'a pas peur d'être déçue si on n'attend pas grand chose ! C'est ce qui m'est arrivé avec Harry Potter par exemple.
J'ai également été déçue par le second tome et j'ai du coup tardé à lire le troisième et dernier opus qui pourtant est bien meilleur !
Je sais que je lirai le troisième, mais ce n'est pas ma priorité du moment, surtout que je ne l'ai pas acheté et que j'essaie de faire un peu baisser ma PAL !
Je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir !! Le troisième tome est le meilleur pour moi mais j'avoue que mes souvenirs sont lointains... Par contre j'ai détesté le film !
Enregistrer un commentaire