Spécialiste du polar dans l’Angleterre victorienne, Anne Perry écrit chaque année pour Noël un roman qui se passe pendant cette fête. Ici, c’est Mariah, la grand-mère de Charlotte Pitt, héroïne d’Anne Perry, avec qui nous partageons les réjouissances. Plutôt acariâtre, elle trouve constamment une critique à faire sur ses vacances au bord de la mer chez son ex belle-fille, jusqu’à ce qu’elle rencontre Maude, une lointaine parente de Joshua, le nouveau mari de l’ex belle-fille (vous suivez ? J’avoue avoir eu un peu de mal à m’y retrouver au début avec les personnages… mais leurs liens ne sont pas si importants).
Maude revient du Moyen-Orient, où elle a passé les trente dernières années de sa vie, et s’enthousiasme autant à propos de ce qu’elle y a vécu que de ce qu’elle retrouve en Angleterre. Cependant, le lendemain de son arrivée, Mariah la retrouve étendue sur son lit, morte. Elle soupçonne rapidement quelqu’un de la famille de Maude de l’avoir empoisonnée, et part donc enquêter.
Ce roman a été l’occasion pour moi de découvrir Anne Perry, moment que j’attendais avec impatience depuis un certain temps. On pénètre avec délice dans l’Angleterre victorienne, une époque remplie de bienséances et de puritanisme : ainsi, on peut se retrouver obligé de fêter Noël en compagnie d’une ex-belle-mère acariâtre juste parce qu’il serait trop impoli de refuser. Le style et le ton d’Anne Perry sont plein de dynamisme et d’humour, ce qui rend l’histoire passionnante, en particulier les descriptifs des préparatifs de Noël et le récit des aventures exotiques de Maud.
Quant à l’intrigue policière, elle souffre malheureusement du manque d’épaisseur du livre : l’intrigue met du temps à se mettre en place, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l’enquête elle-même. On ressort au final plutôt frustré du manque de développement, ce qui est dommage car quelques jours supplémentaires en compagnie des personnages, qui ne sont pas très élaborés, aurait été un grand plaisir.
En bref : un bon roman policier, empli d’un esprit de Noël réjouissant, mais dont l’intrigue pêche par sa minceur.
7 commentaires:
Ah j'ai déjà beaucoup entendu parler de cette Charlotte Pitt, faudrais vraiment que j'en lise un !
Désolé, je ne pense pas accepter ce billet pour le challenge histoire, parce que même si cela se passe à l'époque victorienne, il ne contient aucun fait historique, c'est plus une étude de moeurs et un polar qu'un roman historique.
J'espère que tu ne m'en voudras pas, on n'a pas mal débattu sur le forum livraddict de ce qui pouvait faire partie du challenge ou pas, il est vrai que c'est pas toujours évident de trancher.
Cess : Oui, je te la conseille, ça change des polars actuels ! J'en ai un autre d'Anne Perry dans ma PAL, mais c'est l'autre série, celle de William Monk.
Jelydragon : ok je comprends ton point de vue ! Je voulais vérifier sur livraddict, mais comme tu le sais sans doute, le site est out depuis plusieurs jours... mais du coup, tous les autres livres de la collection détectives histoire de 10/18, est-ce que tu considères que ça ne rentre pas dans le challenge ? Histoire que je ne me trompe pas trop !
J'ai récemment lu "La révélation de Noël" du même auteur et je m'étais fait la même réflexion : une intrigue un peu mince. :-)
Ton blog me plaît bien, je vais y faire un tour de ce clic ^^.
Hmmm l'idée de départ est bien sympa tout de même, mais bon, un polar qui met du temps à démarrer et n'est pas très consistant.. ca me freine un peu j'avoue...
Merci beaucoup pour ta visite FondantOchocolat (voilà un pseudo qui donne faim !)
Guu : Oui c'est vrai, mais c'était quand même plaisant à lire en tant que roman tout court. Mais en tant que polar, assez décevant. Il faudrait que je lise d'autres livres d'elle pour savoir, mais en tout cas, c'est un de ses plus courts !
Je ne cesse de voir des oeuvres d'Anne Perry sur les blogs et je suis bien tentée de découvrir au moins une de ses oeuvres :-)
Enregistrer un commentaire