mardi 25 janvier 2011

Le top ten tuesday : manies et lubies livresques

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique, le top ten tuesday ! Je me joins à Cécile et Mlle Pointillés, qui reprennent l'idée de The broke and the bookish, qui consiste à faire une liste en rapport avec un thème donné chaque semaine.
Cependant, le thème de la semaine de The broke and the bookish ne leur plaisait pas (qui était les livres que j'aurais aimé lire enfant, j'avoue que je n'aurais pas trop été inspirée, vu que je n'ai pas quitté l'enfance il y a si longtemps...), elles ont donc choisi de reprendre celui de Karine la semaine dernière : les lubies et manies livresques.
Voici donc mes petites manies :

1. Je sens toujours les livres avant de les entamer, et continue de le faire de temps en temps pendant ma lecture. J’ai déjà eu l’occasion de remarquer que je ne suis pas la seule… sauf que j’ai remarqué que les livres n’ont pas tous la même odeur. Par exemple, savez-vous que les livres français ne sentent pas pareil que les livres anglais ? Pendant ma dernière lecture, Mercy Thompson, le livre sentait tellement bon que je m’arrêtais souvent pour mettre le nez dedans. Maintenant, j’ai presque envie de lire d’autres Milady, peu importe l’histoire, juste pour savoir s’ils sentent pareil

2. Quand je commence un livre, je choisis le marque-page que je vais utiliser pour qu’il soit assorti au niveau des couleurs avec la couverture du livre  
3. Je lis dans le bus même quand les vibrations font que je vois tout flou et que je n’arrive pas à garder le contact avec ma ligne. Souvent, je tombe malade vers la fin du trajet, mais ça ne m’empêche pas de recommencer la fois d’après !  
4. J’adore aller dans les librairies, mais je sors généralement sans rien acheter. J’adore flâner, regarder les nouveautés, découvrir de nombreux livres, je peux y passer des heures. Mais curieusement, je n’aime pas trop acheter des livres. Honnêtement, mon pourcentage d’achat doit être d’environ 1 sur 20 visites dans une librairie. Bon vous pouvez le dire, je suis peut-être un peu radine à ce niveau-là. Quand je ne suis pas sûre qu’un livre me plaira, je préfère l’emprunter ou passer à côté… 

5. J’adore avoir des livres achetés d’occasion où le propriétaire précédent a marqué son nom : je l’imagine, avec le livre dans les mains, dans sa vie. Puis, je me demande avec tristesse pourquoi il a fait l’erreur de se séparer de ce livre
 
6. J’ai envie de lire à peu près TOUS les livres qui existent sur terre (à l’exception des Harlequin, peut-être). Regardez la taille de ma wishlist sur Livraddict et vous comprendrez l’étendue des dégâts. Autant vous dire qu’il faudrait que j’arrête toute autre activité (y compris manger et dormir) pour arriver un jour à tous les lire- et je ne parle même pas des livres qui n’existent pas encore...
   7. A chaque fois que je passe devant une librairie à Dol de Bretagne (petite ville située comme son nom l’indique en Bretagne), je dis à ceux qui sont avec moi « hiiiii c’est lààààà que j’ai achetéééé le tome siiiiiix d’Harry Potteeeeeer ». Même s’ils m’ont déjà entendue en parler, et plusieurs fois. Et la seule raison pour laquelle je ne le fais pas avec le tome 7, c’est parce que je l’ai acheté à Barcelone, et que je n'ai malheureusement pas l'occasion de repasser par cette ville.

 8. Je crois que si un jour je devais me débarrasser d’un livre en le mettant à la poubelle, je devrais demander à quelqu’un de le jeter pour moi, tellement c’est douloureux. Un livre, ça ne se jette pas. (J’ai le cœur serré rien que d’y penser). 
9. Quand il m’arrive de dormir seule, j’aime bien dormir avec plusieurs livres dans mon lit. Ne me demandez pas pourquoi.

10. Je crois que la plupart du temps, je prends plus de plaisir au moment où j’achète ou j’emprunte un livre en me disant « ça va être tellement chouette ! » que quand je le lis vraiment. 
Retrouvez aussi les manies de Cécile et Mlle Pointillés, qui prouvent qu'on est tous un peu spéciaux, dans notre genre !
Toutes les photos proviennent de ce très chouette Tumblr, idéal pour les book lovers !

13 commentaires:

Cess a dit…

Ah ah on a AUCUNE manie en commun en effet à pars ton 8 et le 6 bien sûr! MDR :)
Très drôle ton point 9 :)
Tu as choisi de superbes photos ! :)

Mlle Pointillés a dit…

On sent vraiment dans ton billet que tu vis tes livres, j'aime beaucoup!
Suis également très attachée à l'odeur des livres...
Et 100% d'accord avec toi, je voudrais pouvoir TOUT lire!! ^^

Les photos sont magnifiques!
J'aime beaucoup cette montée d'escaliers!! ^^

Irresistibird a dit…

Très bonne idée cette rubrique :).

C'est tout mignon, la façon dont tu parles des livres.

Je n'ai jamais fait attention à la différence d'odeur entre un livre français et un livre anglais, je vais aller voir ça (ou renifler ça). Comme toi j'adore l'odeur des livres.

C'est sympa de dormir avec des livres. ^^

Par contre je dois dire que de mon côté je n'aime pas flâner dans une libraire ou une bibliothèque. Je ne sais pas du tout chercher et je n'aime pas prendre le temps de le faire. =/ Je prends souvent des livres un peu au hasard ou dont on m'a parlé. J'aime bien le faire uniquement dans la bibliothèque de mes parents, peut-être parce que je suis en terrain connu ahah.

Syl. a dit…

Bonjour, J'emprunte des livres, mais les achète après. Je sens aussi les livres. Parfois, cela me fait éternuer (la poussière).
J'aime beaucoup tes photos. Est-ce toi qui les a prises ? Et un jour, pourrais-je venir piocher la 2,3 et 5 ???? A bientôt...

Karine:) a dit…

Superbes photos! Mais bon, nos manies ne sont pas vraiment les mêmes! Même le fait de vouloir tout lire. Je veux tout lire... mais je ne me prive d'aucune Harlequinerie!

Touloulou a dit…

Cess : en y réfléchissant, pour le point 9, je me rends compte que je fais ça surtout le week end... sans doute que je me sens moins seule ! :D
Merci, j'ai trouvé les photos sur un Tumblr très chouette : http://booklover.tumblr.com/

Mlle Pointillés : Oui, c'est vrai que mes livres, je les aime beaucoup ! Mais après, ça ne me dérange pas trop s'ils sont un peu abimés, faut qu'ils bougent eux aussi ! C'est plus drôle que des livres nickels qui trônent dans des étagères mais ne sont jamais ouverts...
Ah moi aussi quand j'ai vu la photo de l'escalier, je me suis dit que j'étais prête à retourner tous les USA pour trouver la personne qui l'a fait et l'embaucher pour faire la même chose chez moi !

Oriane : Ok, tu me fais un compte rendu ? :D
C'est vrai que c'est agréable de fouiner dans la bibli de ses parents. J'adore sortir un livre, le montrer à mon père et ensuite l'entendre m'expliquer pendant 20 mn pourquoi il faut ABSOLUMENT que je le lise :)

Syl : Merci de ton passage ! Comme je le disais à Cécile, je les ai trouvées sur un Tumblr, et d'ailleurs tu me rappelles que j'ai oublié de l'indiquer dans le message, je vais aller modifier ça !

Karine : AHAH, tu as bien raison de ne pas te priver si tu aimes ! Moi, ça me laisse plus de temps pour lire les autres livres ! :D

Sunflo a dit…

J'adore ce sujet!!
Je partage quelques unes de ces manies également! J'adore l'odeur des livres neufs et je peux difficilement me débarrasser des mes livres (J'ai encore toutes les séries que je lisais ado!)
Pour le 6 et le 8, c'est semblable pour moi... quoiqu'il y a des périodes que je résiste moins que je vais dans une librairie! :p

FondantOchocolat a dit…

J'adore la photo de l'escalier !
Quant à flâner dans les librairies... Ah la la, c'est terrible !! :-)

Touloulou a dit…

Sunflo : beaucoup de gens se retrouvent dans le 8 ! Moi, j'essaie de temps en temps de me débarrasser des livres que je n'ai pas aimés, mais en les vendant au bouquiniste, comme ça pas de poubelle !
Fondant : Ah oui c'est terrible, mais bon, c'est tellement agréable !

FondantOchocolat a dit…

Si le coeur t'en dit, un petit tag t'attend chez moi ^^.

keisha a dit…

j'adore toutes tes réponses, si tu savais comme on se ressemble sur nos rapports avec les livres, librairies et autres... je sens aussi les libres (pas les trop sales quand même) et si ça me rappelle mes livres d'enfance, c'est encore mieux. J'achète rarement en librairie (mais quand je le fais, c'est l'équivalent chocolat de manger la tablette d'un coup!)et je ne peux pas jeter un livre (j'ai jeté des livres de cours périmés il y a des années, je m'en souviens encore!)

Touloulou a dit…

Keisha : ah pourtant, sur la blogosphère, une majorité des gens achètent leurs livres sans jamais aller à la bibliothèque, c'est chouette de savoir que je ne suis pas la seule à voir un achat comme un moment assez exceptionnel ;)
Pour tout te dire, j'ai des annales de bac dont je ne sais pas quoi faire, ils sont périmés maintenant mais j'ai du mal à les jeter...

Lystig a dit…

tiens, je croyais avoir laisser un comm : je renifle le livre que je lis à chaque fois que je commence ma lecture, enfin, entre autres petites manies