lundi 9 mai 2011

Dimanche en photo(s) (du lundi) : des mariages et de l'Angleterre

Ce dimanche en photo sera l'occasion de faire un retour sur le week end dernier. Bien sur, ça n'a échappé à personne, et j'ai trouvé la blogo littéraire particulièrement sensible à ce sujet : le mariage du prince William et de Kate Middleton !

 Tout le monde n'attendait que de voir à quoi ressemblerait la robe de Kate... (d'ailleurs à ce niveau, il y a de l'amélioration par rapport à sa défunte belle-mère !)

Ouf, les années 80 sont derrière nous !

En attendant, j'ai pu profiter du mariage en direct même d'Angleterre et étais donc au cœur de la foule en délire de l'ambiance. Nous avons évité Londres donc il n'y a pas eu de problèmes de circulation ni de gens trop excentriques (je ne sais pas, on aurait pu en voir déguisés...) en revanche, les unes des journées donnaient le ton et des Union Jack étaient sortis un peu partout.
Le Sun qui est le seul à avoir pu obtenir en exclusivité l'avis de lady Di sur le mariage !
Avec une préférence pour la Une du Guardian : "Deux personnes se marient aujourd'hui - avec deux millions de personnes qui les regardent"

Les librairies des relais autoroutes avaient également sorti les rayons spécial royal wedding :

Bien sur, il suffisait de rentrer dans n'importe quelle boutique de souvenirs pour acheter un objet à l'effigie des mariés ! Sauf dans les endroits en rupture de stock...
Qu'est-ce que ce sera pour vous ? Un plateau, un porte-clés ou la traditionnelle tasse ?

Mais le mariage princier n'était pas le seul événement de mon week end puisque j'étais à la base partie en Angleterre célébrer un autre mariage dans la belle-famille, qui était le lendemain.
En dehors du plaisir que l'on a généralement dans un mariage à (re)voir la famille et partager un fabuleux jour, j'ai adoré découvrir les mariages à la britannique et observer les différences avec nos coutûmes !
Tout d'abord, pas besoin de passer par la mairie, on peut si l'on veut se marier dans n'importe quel endroit qui a reçu l'autorisation de célébrer des cérémonies. Nous étions donc dans un très bel hôtel doté d'un parc immense...

 Vous avez remarqué ? Pas un seul nuage dans le ciel !

La cérémonie dans une très belle pièce où jouait un quatuor à cordes m'a permis de me croire dans un film : j'ai pu entendre la fameuse déclaration "si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais" et la personne qui dirige la cérémonie a demandé à la famille et aux proches de jurer qu'ils soutiendront le couple de ceux qui se marient. Tout cela m'a semblé très exotique par rapport aux arides articles du code civil que le maire lit aux futurs mariés en France... Les proches ont également lu des poèmes d'amour un peu niais tout à fait pittoresques et choisis par les mariés eux-mêmes.

 Un avantage de faire la cérémonie dans un hôtel, est que tout est sur place : le repas et les chambres pour rentrer se coucher après avoir fait la fête !
L'inconvénient est qu'il n'y a pas de cortège de voitures : dommage le jour de son mariage de ne pas faire la fière quand on a une voiture pareille à sa disposition...

Ensuite, pendant le repas, a lieu la tradition des discours, chose qu'on a vu des tas de fois dans les films... mais pas beaucoup dans les vrais mariages en France !
Il y a d'abord celui du père de la mariée, qui était très émouvant, puis celui du marié lui-même et enfin, le témoin, le "best man". Le but de ce dernier est de faire rire l'assemblée en racontant des anecdotes sur le marié, et plus elles sont embarrassantes, mieux c'est ! Même si tout ça a a un côté convenu, c'est une tradition que je trouve très sympathique.

Autant vous dire qu'après un tel week end, je n'avais guère envie de partir... mais j'y retournerai (avec en plus une proposition de profiter de l'appart londonien du cousin de mon copain, difficile de résister !), et en attendant, j'ai rapporté des petits souvenirs ! 


Une tasse Will et Kate offerte pour continuer à être dans l'ambiance !
J'ai craqué sur ce marque-page aimanté Hermione, il fut un cadeau d'anniversaire un peu en retard... quant au livre, je vous en avais parlé d'un air enthousiaste car c'est la suite de La porte aux oiseaux. Je n'ai pas hésité un instant quand je l'ai trouvé dans une petite librairie ! Craquage raisonnable mais si nous avions été dans une plus grosse ville avec plus de choix, les conséquences auraient été tragiques ;)

Le royal wedding sur la blogosphère : Syl qui a suivi la cérémonie en direct, Mlle Lily que l'ambiance a inspirée niveau shopping et The shop around the corner et FondantOchocolat.

Dimanche en photo, un événement créé par Liyah.

8 commentaires:

FLorel a dit…

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens ont tripé dessus ? C'est un mariage rien de plus. *pas taper* Heureusement que j'ai pas la TV quand même, sinon je serais devenue dingue (non je ne le suis pas déjà) à voir ça de partout.
Bonne semaine loulou et bonne lecture.
Florel

Adalana a dit…

Moi aussi j'ai aimé la robe de Kate Middleton, jolie sans en faire trop.
L’hôtel où tu as assisté au mariage a l'air super mimi et je suis carrément fan de la voiture !
Et puis, les petits souvenirs sont très sympas !
Ravie de voir que tu as passé un bon week-end :)

jennifer a dit…

Tu as changé de blog alors ? (je croyais que celui-ci n'était dédier "qu"'à tes lectures)

Le mariage (pas royal ^^) avait l'air magnifique en tout cas !

Touloulou a dit…

Flo : Oui c'est vrai que la folie là-dessus est assez étonnante en France ! En Angleterre bon on a l'habitude qu'ils soient fadas de leur famille royale là-bas :D
Merci, bonne semaine à toi aussi !
Adalana : Oui, l'hotel était superbe et j'aurais bien testé la voiture hihi. Merci beaucoup, c'était en effet un super week end !
jenn : hum, en fait je préfère mettre celui-ci à jour, mais je ne sais pas encore trop...
il l'était !

Syl. a dit…

La chance !!!! et en plus tu avais beau temps !

Touloulou a dit…

Il faisait un super temps oui ! Et encore plus le lendemain. D'autant plus dur de repartir...

FondantOchocolat a dit…

Merci pour ce très chouette reportage !! :-) Nous sommes toutes d'incorrigibles romantiques... ^^

Touloulou a dit…

Je t'en prie ! Héhé oui c'est vrai qu'on a envie d'y croire !