mercredi 15 juin 2011

Challenge Bibliothèque rose et verte chez George


On ne compte plus les challenges auxquels je m'inscris... alors que je n'arrive même pas forcément à les mener à bout ! (du point de vue des chroniques en tout cas). Mais celui-ci, comment pouvais-je y échapper ? Non je ne dis pas ça à chaque fois voyons !

Trois bonnes raisons pour s'inscrire : 
1) Les bibliothèques rose et verte me rappellent beaucoup mon enfance ! J'ai eu mes périodes : Oui Oui et Polly le poney quand j'étais toute petite, puis Le Club des Cinq, et surtout Fantômette et Alice que je vénérais. Il m'arrive encore régulièrement d'en relire, souvent en été. Alors là, le challenge de George tombe donc à pic ! Et puis ça peut être sympa de comparer nos impressions et avis, car quand on me demande : "tu lis quoi en ce moment, c'est bien ?", je ne cite généralement pas ce genre de lectures...
2) Non seulement je relis mes vieux exemplaires, mais en plus il m'arrive d'en acheter dans les brocantes et les ventes de livres d'occasion. Ce challenge fera donc baisser ma PAL !
3) Le logo à lui seul vaut le coup ! Ah ce petit Dagobert...


Je me suis inscrite en catégorie Dagobert (c'était mon préféré dans la bande, vous l'aurez compris !), ce qui veut dire que je vais lire sept livres. George est très ouverte et nous laisse lire les séries que l'on souhaite dans la bibliothèque rose ou verte, donc pour moi ce sera le club des cinq, Fantomette et Alice. Ce sera aussi l'occasion d'en lire certains en VO pour comparer car la traduction des livres jeunesse est souvent un sujet délicat, où l'on semble moins hésiter à couper, censurer... Et j'en profiterai peut-être pour lire les biographies d'Enid Blyton ou de Caroline Quine !

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes si ça vous tente, ou faire un tour du côté de chez Syl qui va relire ses Fantomette. Je n'ai pas de liste de mes exemplaires pour l'instant, beaucoup sont chez mes parents mais je suis ouverte aux propositions.
Le challenge commence aujourd'hui et se finit le 31 aout, ce qui laisse largement le temps d'en lire au moins un.
Et bien sur si vous le souhaitez, allez chez George pour avoir plus d'informations et vous inscrire !

9 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Merci beaucoup pour ce billet qui a bien repris l'esprit de ce petit challenge ! Ce que j'aime aussi dans ces challenges c'est l'occasion de découvrir de nouveaux blogs ! je ne connaissais pas le tien, j'aime beaucoup cette ambiance hivernale et chaleureuse ! je te souhaite de bonnes lectures !

FondantOchocolat a dit…

Quel bonheur ! :-)
Je n'ai plus trop de livres biblio verte ou rose en stock à lire ; dommage, sinon ce challenge m'aurait bien tentée !

Syl. a dit…

J'ai commencé ! C'est désuet, mais je me suis mise dans la peau d'une fillette. Cure de jouvence garantie !

Touloulou a dit…

George : j'ai aussi découvert ton blog à cette occasion ! Merci, même si l'ambiance hivernale n'est plus trop d'actualité vu qu'on est pratiquement en été :)
Fondant : c'est dommage, c'est vrai que tu as déjà chroniqué plusieurs tomes de la bibliothèque verte ! Peut-être que tu en retrouveras dans des vide-greniers ?
Syl : je l'entame ce soir !

Aymeline a dit…

Un billet très sympa, qui m'aurait surement incité à m'inscrire si ce n'était pas déjà fait :)
Pour d'éventuelles lectures communes, j'ai publié une liste sur mon blog, dis-moi s'il y en a qui te tentent ;)

Touloulou a dit…

Je vais voir ça !

sofiaportos a dit…

Ah mince, je suis trop déçue! J'ai tout les Club des Cinq (enfin il m'en manque un que je n'arrive pas à trouver) en veille édition et j'aurais bien aimé en relire certains. Dommage que je n'ai pas vu ça avant :s

Touloulou a dit…

Ah dommage, si tu veux on pourra se faire une LC plus tard dans l'année tout de même ! ;)

Anonyme a dit…

Bonjour
Pourriez vous m’aider pour le recherche d’un livre, je ne me rappel plus la collection que c’étais verte ou rose?
Mais il apparaissez un moment dans l’histoire de ce livre, un petit garçon qui était rentre dans la maison d’un géant ou d’un ogre je ne c’est plus, enfin il aperçu une pendule qui était un coucou il y grimpe et a l’intérieur il y fait la connaissance de madame coucou, a qui il l’aide a sortir de cette maison grâce a cette madame coucou qui lui porte sur ses aile et l’emmène loin de cette maison
Pourriez vous me dire de quelle collection était cette histoire
Merci d’une réponse
Cordialement