lundi 25 juillet 2011

Challenge des notes et des mots


Un nouveau challenge !
Et qu’est-ce que je dis à chaque fois et que je suis forcée de répéter car c’est la stricte vérité ? Je ne pouvais pas passer à côté bien sûr !!!
Quiconque passe sur ce blog comprendra que j’aime les livres. Mais je pense que j’aime encore plus la musique. Si je devais choisir entre les deux ce serait un jour assez horrible, je crois que je finirais par choisir la musique. Mes cds tournent en boucle quand je suis chez moi (et j’achète encore des CDs !), j’ai toujours mes écouteurs sur les oreilles le matin et le soir dans le métro, et je sais que la journée commence mal quand je me rends compte que j’ai oublié de recharger mon mp3 quand je pars le matin…
Mais heureusement, je n’ai pas à choisir entre littérature et musique ; mieux, on peut même les associer ! A chaque fois que j’ai lu des livres où la musique était un des personnages principaux, . Si cela peut sembler paradoxal, vu que qu’on pourrait opposer ces deux genres (surtout, quand comme on ne lit qu’en silence dans sa tête), contrairement, par exemple, au cinéma, les bons livres sur la musique réussissent à la rendre véritablement vivante.

J'applaudis donc des deux mains Anne qui a créé ce challenge au doux nom de Des notes et des mots.
J’ai fait quelques petites recherches sur les possibilités qu’offrait ce challenge, et la liste est alléchante !
Quelques idées sur les Listopia de Goodreads (je suis atrocement fan de cet outil qui permet de recenser des listes selon tous les thèmes possibles et imaginables, je pourrais y passer des heures !) :
Je sais déjà que j’en lirai certains :
Au moins un de Sarah Dessen, dont j’entends pas mal parler et qui semble accorder une place importante à la musique !

Si je reste de Gayle Forman. Pareil, tout le monde semble avoir adoré. Et puis j’ai toujours eu un faible pour les membres de groupes de rock ;)
The last song de Nicholas Sparks, en cours de lecture, pas prévu à la base dans le challenge mais il y rentre parfaitement !

Juliet Naked de Nick Hornby. Quand je pense littérature et musique, c’est lui qui me vient tout de suite à l’esprit. Personne n’a réussit avec autant de brio à créer une ambiance rock dans ses romans tout en faisant rire. Haute fidélité et son adaptation cinématographique sont incontournables.


A visit from the Goon squad de Jennifer Egan
Acheté car il fait partie du book club de Goodreads, sans trop savoir de quoi ça parle exactement !

J’ai aussi plusieurs biographies de musiciens qui trainent dans ma bibliothèque, que je délaisse au profit de la fiction, donc j’essaierai d’en profiter pour les lire : John Lennon, George Harrison, Jim Morrison et Serge Gainsbourg entre autres.

Je m'inscris en catégorie Soliste international : je devrai lire cinq livres et parler de deux films ou CDs, ce qui est tout à fait faisable...
N'hésitez pas à nous rejoindre !

7 commentaires:

Natacha a dit…

Oh ! Je trouve l'idée vraiment bien ! Tu vas voir Juliet, Naked est super sympa ! J'ai beaucoup aimé !

Mypianocanta a dit…

Rholalala... des livres sur la musique j'en ai lu des centaines pour mes études et je continue par passion mais c'est plus sur la musique classique. Il va quand même falloir que j'aille jeter un œil sur ce challenge voir ce que je peux faire :D

Touloulou a dit…

Natacha : ouii j'a hâte de le lire maintenant !

My : tu as fait des études de quoi ? J'aime aussi la musique classique, mais j'avoue que j'ai une préférence pour les livres étant plus dans le milieu rock... ceci dit, je vais sans doute trouver des idées avec les autres participants !
Tu vas t'inscrire ? Chouette !

Anne a dit…

Merci de ce billet si enthousiaste ! A bientôt de lire tes articles.

Touloulou a dit…

Anne : je t'en prie, le premier article devrait arriver bientôt !

L'or des chambres a dit…

Comme toi : la musique a une grande importance dans ma vie : autant que la lecture je crois... Comme toi si je devais choisir je serais très malheureuse... Inscrite aussi à ce challenge je ne connais aucun des titres dont tu parles mais j'en ai lu un excellent que je te conseille : "le blues des grands lacs" ! Passe un bel été (je viens juste de rentrer de vacances alors je suis encore un peu "décalée")

Touloulou a dit…

Je pense que j'ai choisi des lectures assez différentes de celles de beaucoup de gens qui font le challenge, (et en plus pas mal en VO), mais c'est l'intérêt de faire un challenge diversifié après tout !