vendredi 13 janvier 2012

Sense and sensibility, Jane Austen

Résumé : Le livre procède, si l'on considère le titre, d'une opposition entre deux traits fondamentaux : le bon sens et la sensibilité, qui seraient incarnés par deux sœurs, Elinor et Marianne. Mais l'une et l'autre sont bien pourvues de ces deux qualités, si Elinor possède plus de jugement, et si Marianne, en adepte du romantisme, a tendance à cultiver les élans de sa sensibilité, notamment lorsqu'elle tombe aveuglément amoureuse du héros de ses rêves, Willoughby.

Depuis le temps que j’entendais parler de Jane Austen, je n’avais jamais lu ses livres. Et pourtant, vu le nombre de fans qu’elle a qui tentent de convertir le monde entier (rien que ça), il était largement temps d’y remédier !

Ce fut donc fait avec Sense and sensibility (Raison et sentiments, ou comme il vient d’être renommé dans une nouvelle traduction, Le cœur et la raison), qui est d’ailleurs le tout premier roman de Miss Austen. 


Difficile de se faire un avis après en avoir tant entendu parler. J’ai eu peur de longueurs au début et à certains moments, peu passionnée par l’histoire qui se trainait. Curieusement (cruellement vous direz peut-être ?), j’ai commencé à vraiment apprécier le roman quand le malheur frappe Marianne (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler celles (et ceux !) qui ne connaitraient pas l’histoire). Les coups de théâtre et retournements de situation attendus ou pas donnent un rythme à l’histoire qui sans eux sombrerait peut-être dans une monotonie que j’aurais moins appréciée.

Ce qui est sur, c’est que le style d’Austen, fin et en même temps très accessible en VO, tout en ironie et sous-entendus, est un délice dont je me suis régalée pendant tout le roman. Elle n’épargne guère aucun de ses personnages, qui en prennent pour leur grade, surtout Marianne et la mère des héroïnes, Mrs Dashwood. Plusieurs personnages sont horripilants. Son humour frappe toujours avec précision.

Ce fut donc une très bonne découverte, mais peut-être en attendais-je trop à cause de tout ce que j’avais entendu sur Jane Austen. Les héros masculins par exemple ne m'ont pas beaucoup marquée... à part Willoughby qui m'a particulièrement agacée.


Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir voir l'adaptation cinématographique de 1995, où figurent quatre acteurs que j'aime beaucoup (voire que j'adore) : Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant et... Alan Rickman ! (J'ai tout de même vu que Hugh jouait Edward, c'est marrant je l'imaginais plus dans le rôle de Willoughby !)


Et je lirai d'autres livres d'Austen bien sur. Pride and Prejudice est d'ors et déjà dans ma PAL.

Lecture commune Jane Austen dans le cadre du mois anglais. Retrouvez les billets de Karine, Cryssilda, Lou, Melodie, Eliza et Yueyin.


16 commentaires:

Titine a dit…

C'est quand même un bon début, tu as aimé le style et l'ironie de Jane ! Je suis sûre que tu vas adorer le film, je l'apprécie beuacoup.

Karine:) a dit…

Il faut que je le relise, celui-là... c'est le seul que je n'ai lu qu'une seule fois, et ça date. Mais j'aime l'adaptation. J'aime Hugh (qui fait vraiment son anglais très coincé) et surtout Alan Rickman, en fait!

melodie a dit…

C'est rare, de nos jours, une blogueuse ou une fana de littérature qui n'ait pas lu un Austen :-) C'est une espèce rare ;-) J'avais bien aimé l'adaptation de ce roman. Je pense que j'aime bien Austen en général, mais comme je l'ai déjà dit, je mélange tout, les livres, les adaptations, les personnages. Je ne sais jamais qui est dans quoi :-)

Touloulou a dit…

Eh bien j'ai encore plus menacé cette espèce en sortant de la catégorie ! ;)
Il faut que je voie vite l'adaptation !

Touloulou a dit…

Titine : oui en fait ma critique est un peu moins positive que mon ressenti de lecture, sans doute parce que j'en attendais beaucoup ! Mais c'est sur que je continuerai de lire ses livres !

Touloulou a dit…

Karine : ah tu me donnes encore plus envie de le voir ! J'imaginais Hugh très volubile, parlant beaucoup et faisant son beau, mais là du coup je ne sais plus à quoi m'attendre !

le bounty a dit…

Je l'ai toujour pas lus, et je savais qu'il y avait un film (te moque pas ^^)je m'était décidait l'année dernière de lire absolument tous les roman de austen mais j'ai plus ou moins abandonnée l'idée je sais pas trop pourquoi XD

Sybille a dit…

Ce livre est vraiment génial ! et je ne peux que te conseiller l'adaptation...Les acteurs sont vraiment très bien choisi pour chaque rôle, tu verras, une véritable petite tuerie !

Touloulou a dit…

Pierre de jade : rhooo non je me moque pas. Bon si tu as abandonné l'idée, c'est que tu n'aimais pas tellement Austen, donc ce n'est pas si grave !
Sybille : ah plus vous m'en parlez et plus vous me donnez envie de le voir, ce film !

Lou a dit…

Merci pour tes billets lors du mois anglais... je suis en retard pour la lecture des billets mais je viens de parcourir tous tes derniers, qui me donnent tout plein d'idées:)... je n'ai pas encore lu "S&S", que j'ai dans ton édition (j'avais racheté tous les Austen dans cette collection)... ce sera mon dernier. Par contre j'ai vu l'adaptation dont tu parles et l'adaptation plus récente de la BBC, que je préfère.

Natacha (Tachas) a dit…

Je n'ai toujours pas lu celui ci : que la honte s'abatte sur moi, par contre il faut absolument que je revois l'adaptation avec le the man, the only one : Alan Rickman ahhhhhhhaaaaahhh =)

keisha a dit…

Petite veinarde, il te reste à découvrir plein de romans de JA! Evidemment, comme tu le fais, en VO!

Mypianocanta a dit…

Mince alors, j'ai lu ton billet plusieurs fois ... sans te laisser de petits mots. j'adore Raison et Sentiments et je pense le relire prochainement. Même si il n'est pas à la hauteur d'O&P, je lui trouve un charme qui me fait craquer à chaque fois. J'espère que tu vas poursuivre ta découverte austenienne.

Touloulou a dit…

Lou : Je t'en prie, merci pour l'organisation de ce super mois !
Il faudra que je vois les deux adaptations alors...
Natacha : ah, cher Alan Rickman... je te conseille de lire le livre !
keisha : eh oui, il m'en reste beaucoup ! Le prochain sera P&P, still in english of course
My : oh tu as lu le billet plusieurs fois ? C'est gentil ^^
Je vais poursuivre, avec O&P justement !

dasola a dit…

Bonsoir, j'avoue n'avoir jamais lu du Jane Austen mais les adaptations cinés que j'ai vues étaient assez réussies: Raison et Sentiments adapté par Emma Thompson elle-même (elle a d'ailleurs reçu un Oscar pour cette adaptation) était un bon film avec un Alan Rickman très touchant dans le rôle d'un amoureux. On craque. Bonne soirée.

Rosehill Cottage a dit…

J'adore ce livre mais pas autant que Persuasion dont je te conseille la lecture. Moi je suis une fan inconditionnelle d'Orgueil et préjugés. Je l'ai lu déjà 13 fois et je ne m'en lasse pas :D
Ahhhhhhh Mr Darcy ^_^
J'ai le DVD du film avec Hugh, Kate, Emma et Alan. Je l'aime beaucoup.
J'aime l'écriture de Jane Austen et son ironie sur l'amour. Il me reste encore 3 de ces livres à lire. Je te conseille vivement d'attaquer un des deux livres que je t'ai cité pour avoir une bien meilleure vision de notre chère Jane !
Bisous ma chère.