mardi 28 mai 2013

Hunger Games tome 2 : L'embrasement, Suzanne Collins


Attention : je ne vais pas mettre de spoiler majeur sur ce livre dans cet avis, mais si vous n’avez pas lu le premier tome, vous risquez quand même d’être spoilés. Vous voilà prévenus… 
 
A peine Hunger Games posé, j’ai enchainé avec L’embrasement, le second tome de la trilogie (j'ai juste mis plusieurs mois à publier ce billet qui était dans les archives de mon ordi...). Je mourrais d’envie de savoir comment se passerait la suite de ces aventures, et le retour de Katniss et Peeta au district 12.

Ce second tome est assez angoissant, on sent les menaces qui pèsent sur Katniss. Son retour au district 12 n’est pas comme elle l’avait imaginé… Ses relations avec Peeta et Gale se sont également compliquées, et elle ne sait pas trop sur quel pied danser. Et il y a les Hunger Games qui sont de retour : cette année, c’est la 75ème édition, ce qui veut dire que le Capitole a prévu des « réjouissances » particulières…

J’ai avalé d’un coup ce livre, lu en à peine deux jours (et encore, c’est parce que je travaillais, sinon il aurait certainement été terminé dans la journée…). Si je crois que j’ai préféré le premier tome (l’effet de surprise du à la nouveauté peut-être ?), celui-ci n’en reste pas moins excellent. On se laisse embarquer par Suzanne Collins qui ne recule devant rien pour nous secouer dans tous les sens avec son intrigue. Les Hunger Games sont plus effroyables que dans le tome précédent, chose difficile à concevoir a priori quand on a en tête ce premier tome !

De nouveaux personnages font leur apparition, et comme Katniss, on se méfie d’eux ; on ne sait pas s’ils sont dignes de confiance, à l’instar de Finnick, ce beau blond arrogant, un personnage qui sous la surface est plus complexe qu’il n’y parait. Une fois de plus, j’ai apprécié que les choses ne soient pas simplistes, que la relation entre Peeta et Katniss n’aille pas forcément dans le sens qu’on attendait.  

La tournée des districts est également l’occasion de mieux découvrir Panem, et le Capitole. Ses habitants, qui aiment faire la fête et ont l’air si heureux, cachent tout de même des failles… et nos héros s’aperçoivent que ressortir des jeux ne laisse pas indemne en voyant les anciens gagnants, devenus alcooliques ou junkies… J’aurais tout de même apprécié un peu plus de développements sur le pouvoir du Capitole, et les districts, le rôle de ce tome 2 en somme !

 Mais j’ai comme dans le premier tome fondu comme une guimauve devant Peeta (si même Katniss se laisse attendrir, nous sommes fichues mesdames et mesdemoiselles, pardonnez-moi l’expression !).

Et je ne vous parle même pas de la fin qui vous laisse pantelant, le souffle coupé, le cheveu fou et l’œil hagard (non non je n’en fais pas trop). Vous êtes sans voix jusqu’au moment – fatidique – où vous vous rendez compte que vous n’avez pas la suite à portée de main.
Et là, vous comprenez quelque chose. Vous êtes devenu accro.


(Le film sort à la fin de l'année, et la bande-annonce visible ici laisse présager une suite trépidante !)

14 commentaires:

le bounty a dit…

Je veux le voir, et tu n'es pas la seul a être accro, en plus j'ai finis la saga, alors voit la chose du bon côté en te disant qu'il te reste encore un tome a découvrir :D

DeL a dit…

Je viens de terminer le 2e tome et étrangement je l'ai préféré au 1er que je trouvais un peu trop "gentillet" !
Hâte de découvrir le film.

jennifer a dit…

Je n'ai pas lu ce post puisque je n'ai pas lu le tome 1 et que j'ai acheté le livre en anglais (à Virgin le 2ème jour de leurs ""soldes"" pour la petite histoire parce que oui je te fais quand même un commentaire digne de ce nom sans rien avoir lu de ton article :D).

Touloulou a dit…

Pierre de jade : ce billet date d'il y a longtemps, j'ai déjà lu le 3 ^^
Mais je l'ai adoré également !

Del : c'est vrai que le tome 2 est plus tout ! Je pouvais à peine respirer à certains moments !

jennifer : ah, tant mieux, faut que tu le lises !
C'est gentil quand même de me laisser un message même si tu n'as pas lu le billet :)

Mypianocanta a dit…

Comme toi j'ai un peu moins aimé ce tome 2. Je trouve aussi qu'il manque un peu de développement sur les Districts qui passent vraiment trop vite.
Par contre, la romance avec Peeta me barbe. Je n'ai pas fondu du tout (et je me demande même si il aime réellement Katniss).
j'attends ton billet sur le tome 3 :)

PS : Tu as vu le premier film ?

Rosehill Cottage a dit…

arfffffffffff moi aussi je suis accro à Hunger Games !
J'ai dévoré le tome 1 et enchainé le tome 2 à suivre et tout comme toi je n'avais pas le tome 3 sous la main quelle gourdasse j'ai fait ^_^
Les tomes 1 et2 sont mes préférés car dans le tome3 je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait transporté ... j'ai hâte de voir la suite au ciné car je trouve que la première adaptation était réussie.
Moi aussi je fonds littéralement pour Peeta et ça depuis le début. Monsieur muscle avec un cœur d'enfant :D

L'or rouge a dit…

Oui, une série qui rend complètement accro !! J'ai beaucoup aimé les trois tomes, ce deuxième tome m'a paru passionnant, tout autant que le 1 et le troisième... quelle claque... Je suppose que tu l'as déjà lu puisque tu dis que ce billet est fait depuis longtemps (j'ai ai moi aussi quelques uns comme ça, en "attente" !!) Bisous Touloulou

L'or rouge a dit…

Je suis allée voir cette BA de ce nouveau tome et ben voilà c'est malin, me voilà prise d'une folle envie de le relire ;0)

Touloulou a dit…

Mypiano : bon, nous sommes d'accord sur le fond des districts mais pas sur la romance alors !
Oui j'ai vu le premier film, que j'ai trouvé très bon malgré des trucs qui manquaient...

Rosehill : ahah ce moment d'angoisse quand tu n'as pas le tome 3 sous la main hein ! Je comprends ce que tu veux dire, l'ambiance est radicalement différente dans le 3, mais je l'ai vraiment aimé pour ça aussi !

L'or : oui j'ai lu le 3 ! ahah je te comprends, je pense relire le livre à l'automne avant la sortie du film...
bisous

soukee a dit…

Je suis passée à côté de cette saga et ne l'ai toujours pas lue... Un jour, peut-être ?

Syl. a dit…

J'ai lu ce billet et je n'ai pas laissé de commentaire ???
Oh ! je venais lire ta réponse !
Bon, ben j'ai hâte de voir cette suite. J'ai un peu été déçue par Peeta... Je l'iaginais un peu plus viril, même si dans le roman il est fragile et "petit".

Touloulou a dit…

soukee : je te conseille vraiment de la lire ! Moi aussi pendant longtemps ça ne me disait rien, mais c'est une de mes meilleures lectures !

Syl : Non Peeta n'est pas viril ! Moi j'aime bien ce côté fragile :)
Moi aussi j'ai hâte ! Novembre semble loin.

bladelor a dit…

Je croyais avoir laissé un message, bizarre.
Bref, je disais que je suis à chaque fois ravie de lire ce genre de billets tellement j'ai aimé cette série.

Lyra Sullyvan a dit…

Haha, j'ai été suspendue aux lignes de cette trilogie du tome 1 au tome trois, le suspens est vraiment prenant et du coup on dévore rapidement. Du coup je ne peux qu'être d'accord avec ton article :P