dimanche 10 avril 2011

De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen

 
 Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai eu bien du mal à trouver ce livre pour la lecture commune… mais qu’il en valait le coup ! En rupture de stock partout (apparemment une nouvelle version avec l’affiche du film en couverture va bientôt sortir, ce qui peut expliquer que l’éditeur a cessé d’envoyer des stocks aux librairies), j’ai fini par le trouver au bout de plusieurs jours (merci Paris !)
Et pourtant, mon retard ne m’a pas empêchée de finir ce livre à l’heure, vu que je l’ai dévoré. Dès le début, on s’intéresse à l’histoire de Jacob, au point de pouvoir difficilement lâcher le bouquin.

Jacob est donc un jeune garçon en études de vétérinaire qui perd tout le jour où ses parents sont tués dans un accident de voiture. Il n’a plus de maison ni d’argent pour continuer ses études. Il décide sur un coup de tête de monter dans un train, avant de découvrir que ce train fait partie du convoi d’un cirque ambulant. Grâce à l’aide du vieux Camel et de plusieurs autres, et grâce à ses études, il est embauché en tant que véto. Commence donc une aventure incroyable, pleine de rebondissements, de découvertes et d’émotions.
Au cirque des frères Benzini, il y a ceux sur qui on peut compter, toujours prêts à aider le « premier mai » qu’est Jacob (un novice ? ce terme n’est jamais vraiment expliqué par l’auteure) et ceux dont il faut se méfier, à l’instar d’August, qui peut être chaleureux, mais devenir extrêmement dangereux l’instant d’après. Il y a Blackie et sa troupe qui profitent du moment où le train passe au dessus d’un pont pour balancer ceux dont Oncle Al, le directeur du cirque, ne veut plus payer les salaires. 
Il y a bien évidemment la ménagerie, qui est au cœur de l’activité d’un cirque, et que Jacob nous fait découvrir avec bonheur. L’amour des bêtes de l’auteure est parfaitement transmis dans les attentions qu’apporte Jacob aux chevaux, zèbres, girafes, singes et à Rosie, l’éléphante du cirque, si intelligente lorsqu’il s’agit d’aller boire la citronnade sans se faire prendre, mais qui est prise pour une idiote jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’elle ne comprend que le polonais.  
Et il y a Marlène, qui chaque soir sur la piste  rivalise de grâce dans son justaucorps rose à paillettes, Marlène dont Jacob tombe fou amoureux dès l’instant où il la voit. Malheureusement pour lui, Marlène est la femme d’August, dont le tempérament ne va pas s’améliorer lorsqu’il s’aperçoit de l’attirance entre Marlène et Jacob. Tout ceci les entraine dans des histoires qui m’ont bien souvent remplie d’angoisse, au point que j’avais parfois envie de reposer mon livre, pas par ennui, mais pour ne plus stresser à ce point (Cécile, je suis sûre que tu as lu des passages entiers de la fin pour savoir ce qui allait se passer !).

J’ai adoré découvrir le milieu du cirque, un milieu dont on ne connait que le côté doré et les paillettes sans se douter de ce qui se passe en coulisse. Sara Gruen a fait beaucoup de recherches pour documenter son roman, et beaucoup des anecdotes qu’elle raconte sont véridiques, comme le coup de l’éléphant qui détache son pieu, boit la citronnade des clients et retourne s’attacher une fois qu’il a fini… Elle est même allée dans un zoo pour en apprendre plus sur le comportement des éléphants !
Tout cela ressort dans le roman, si vivant, drôle et émouvant. Les photos qui ouvrent chaque chapitre aident encore mieux à se plonger dans l’histoire, et on croit reconnaitre les différents personnages dans ces personnes qui ont réellement existé. J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’action se passe au moment de la grande dépression et de la prohibition, une période de l’histoire si riche, complexe et passionnante.
Ce livre m’a donc fait rire tout en m’émouvant profondément. La cruauté de certains, tant envers les animaux que les humains, le sort de Camel et de Kinko, les compagnons de chambre de Jacob, et enfin, la triste vieillesse de Jacob dans une maison de retraite où plus grand monde ne l’écoute m’ont souvent serré le cœur.

Tant de choses renfermées en 470 petites pages, font que ce livre est à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait ! J'utilise rarement ce mot, mais ce fut pour moi un coup de coeur, je ne voulais pas que le livre se termine. Je lirai très certainement les autres livres de Sara Gruen...

Pour la petite info, un film adapté va sortir le 4 mai prochain. J’ai eu un peu peur en apprenant que Robert Pattinson joue le rôle principal, vu que je n’imagine absolument pas Jacob comme ça… mais il y a la lumineuse Reese Witherspoon, qui à elle seule me convaincra certainement de faire le déplacement !

Ce livre a été l’objet d’une lecture commune : retrouvez les avis de Cécile (on ne peut plus enthousiaste !), Mlle Lily (qui utilise un tas d'adjectifs ultra positifs pour nous montrer à quel point elle a aimé), Mlle Pointillés (tout aussi emballée !) et Pimpi.

14 commentaires:

Cess a dit…

Très beau billet !! Je partage pleinement ton avis en tous cas :)
Et vivement l'adaptation ciné, histoire de comparer !

Touloulou a dit…

Merci :) J'ai peur tout de même d'être déçue par l'adaptation, mais bon !

Adalana a dit…

A lire vos avis positifs, je vais devoir me dépêcher de le commencer !

Emily a dit…

J'ai adoré le livre et je pense aller voir le film, même si j'ai aussi un peu peur concernant le choix de Pattinson (le pauvre aura du mal à se détacher de son étiquette d'Edward Cucul-en)...

Touloulou a dit…

Adalana : oui oui, lis-le ! C'est vrai que rares sont ceux qui n'ont pas aimé ce livre !
Emily : j'aime beaucoup le jeu de mots même si c'est facile :D
Oui c'est vrai qu'il n'a pas eu d'autres rôles à part Harry Potter (bon on le voit pas des masses) et d'autres trucs guimauve pour ados, mais peut-être nous surprendra-t-il ! J'espère juste qu'il ne lancera pas à Marlène le même genre de regards ultra pénétrés que dans twilight...

Mlle Pointillés a dit…

Tu as enfin réussi à mettre la main dessus finalement!!
Tant mieux car cette couverture est très jolie je trouve...^^

J'aime beaucoup ton billet Touloulou! ;)
Et tout comme toi, j'ai adoré! ♥

Touloulou a dit…

Oui, au bout de six fois, heureusement ! Ca a été du sport mais en me renseignant j'ai réussi !
Merci, j'ai vu qu'on avait toutes autant aimé les unes que les autres !

L'or des chambres a dit…

Rien que des coups de coeur pour vous toutes, résultat : j'ai noté !!! Et très envie de le lire....

Lily a dit…

Ah je partage tout à fait ton avis !! :)
Contente que tu aies réussi à trouver le livre !!

Pour Rob, vous verrez, il est plein de surprise :)

Touloulou a dit…

L'or des chambres : et tu as bien fait ! J'espère que tu aimeras autant que nous toutes !
Lily : merci ! Bon écoute je lui laisse sa chance alors :) lol

Syl. a dit…

Je le note car vous êtes toutes très éloquentes.

Touloulou a dit…

Tu fais bien de noter Syl !

Natacha a dit…

J'ai adoré ce livre <3

Touloulou a dit…

Oui, ça restera une de mes meilleures lectures de l'année je pense !