Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ? être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
Avis :
Voici un petit livre jeunesse qui nous fait découvrir avec grand plaisir la France à l’époque de Louis XIV, et plus particulièrement l’école de jeunes filles conçue par Madame de Maintenon. On y découvre plusieurs héroïnes, Charlotte, Hortense, Louise et Isabeau, qui ont toutes été placées à Saint-Cyr pour être éduquées car elles étaient d’origine noble mais vivaient dans la misère.
Les héroïnes sont toutes attachantes, même si elles sont un peu niaises pour certaines. Le livre se dévore avec plaisir, et voir la cour de Versailles de l’autre côté, de celui de jeunes filles qui vivent à quelques minutes du château mais n’y sont jamais allées (et en rêvent pourtant) est original.
L’un des points intéressants du roman est également d’évoquer la guerre de religion entre catholiques et protestants, à travers le personnage de Charlotte. Charlotte est une huguenote, qui a été séparée de sa famille pour qu’on lui apprenne la foi catholique. Chaque fois qu’elle dénonce cette situation, ses amies lui disent de se taire car elle pourrait s’attirer de graves ennuis. J’ai apprécié qu’Anne-Marie Desplat-Duc n’évoque pas seulement les rubans et les côté frivoles de cette époque, mais aussi des questions plus graves, bien que ce soit un peu édulcoré.
En résumé, j’ai passé un très bon moment en compagnie des colombes du roi soleil, et lirai sans doute la suite, mais ce livre reste quand même très jeunesse, et pourrait laisser certains sur leur faim.
14 commentaires:
Ça doit être sympa à lire pour le contexte historique même si c'est très jeunesse (tu penses à quel âge ? 10/11 ans ?).
Je connais bien une petite fille de 10 ans qui adore cette série !
Adalana : je dirais entre 9 et 11/12 ans pour parfaitement apprécier ! Ceci dit, les tomes grossissent au fur et à mesure..
Prune : j'aurais littéralement adoré lire ce livre à 10 ans, ça c'est sur !
Je crois que j'ai un des tomes chez moi... faut que je vérifie...
En espérant que ce soit le premier ! Tu penses le lire ?
Je les ai offerts à ma petite cousine. Je ne sais pas si elle a apprécié, peut-être qu'elles ne les a pas lus ! Je les lui redemande ???
"Redonne-moi ton cadeau !"
Ca peut marcher... en demandant plus gentiment ! :D
J'adore cette période ca me rappelle de bon souvenirs en première année d'histoire ! Mais généralement, j'ai du mal avec des faits historiques romancés ca passe mais jeunesse j'ai plus de mal après why not ! =)
Oui c'est vrai que quand c'est romancé, on peut se dire "non ça n'était pas comme ça". Je ne m'y connais qu'en histoire contemporaine (après le second empire), et encore, donc c'est vrai que je n'ai pas de recul pour les périodes précédentes... mais c'est plus facile à aborder comme ça !
C'est une lecture que j'ai bien aimé également.
J'ajoute ton billet au challenge histoire ;)
Oui c'est sympa ! Merci Jelydragon !
Moi j'adore trop cette série et je la recomande à toutes les filles entre 9et 13 ans !
Oui, c'est sur que pour les filles de cet âge, c'est une excellente série !
J'avais repéré ces livres à France Loisirs. Le résumé m'a beaucoup appâté mais je n'ai pas osez les prendre. Je vais peut-être y remédier car tu me donnes bien envie avec ce billet ...
Enregistrer un commentaire