jeudi 7 juillet 2011

Fantômette et l'île de la sorcière



Deuxième rendez-vous estival avec Fantômette dans le cadre du challenge de George. Ici, nos trois amies vont en vacances dans la ferme de l’oncle de Ficelle, à Goujon-sur-Epuisette, charmant petit village perdu on ne sait où dans la campagne française. Le séjour s’annonce tranquille, entre les parties de boules au village, les tartes aux fruits maison et les courses après les poules de la ferme. Mais rapidement, elles apprennent l’existence d’une île mystérieuse sur l’Epuisette, l’île de la Sorcière. Cela promet de belles aventures, pour combattre les pirates et trouver le trésor que contient forcément toute île déserte… et c’est là que la réalité rejoint l’imagination débordante de Ficelle, car l’île n’est pas si déserte que ça !

Si j’ai retrouvé avec plaisir nos trois héroïnes fidèles à elles-mêmes (Ficelle a une énième lubie, trouver un trésor, Boulotte dévalise l’épicerie du village et Françoise garde l’œil ouvert sur les événements bizarres du coin), j’ai trouvé cet épisode très vieillot. Les voleurs de bijouteries sont d’une bêtise sans nom, puisqu’ils cambriolent leurs victimes en suivant l’ordre alphabétique de leurs noms de famille et en attaquant chaque vendredi à 10h… Mais seule Fantômette arrive à comprendre cela et la police n’a l’air guère efficace.


Le village, avec sa mairie-école, son épicerie, son café des boulistes en face de la petite gare, son bazar et ses pêcheurs de goujons qui passent leurs journées à attendre que ça morde semble appartenir à un temps qui n’existe plus. Bien sûr, je n’oublie pas que le livre date de 1964 et que c’est normal, car il reflète une époque qui a changé. Peut-être est-ce l’absence de souvenirs d’enfance (puisque je n’ai aucun souvenir d’avoir lu ce livre) qui me rend moins indulgente.

J’ai tout de même passé un très bon moment, et l’humour de Georges Chaulet qui ne se prend pas du tout au sérieux est toujours aussi agréable pour cette lecture nostalgie !

Retrouvez l’avis d' Aymeline avec qui j’ai fait cette lecture commune.

9 commentaires:

Natacha a dit…

ooh Fantomette ! Que de souvenirs :)

Touloulou a dit…

Oui plein de souvenirs me reviennent pour ce challenge estival !

Anonyme a dit…

Merci pour ta participation !

Touloulou a dit…

Je t'en prie ! Ca me fait penser qu'il va falloir que j'en attaque un autre un de ces quatre !

Lystig a dit…

j'ai dû le lire (j'ai lu tout Fantômette), mais je ne me souviens pas de celui-ci !

Touloulou a dit…

Tout lu de Fantomette ? Ouah c'est impressionnant ! Sais-tu que Georges Chaulet a sorti des inédits récemment ? ;)

sofiaportos a dit…

Ahhh moi j'ai tout les Club des cinq en vieille édition cartonnée, ils sentent si bon mais je ne les lis plus, c'est trop jeunesse pour moi maintenant ^^

Touloulou a dit…

J'adore l'odeur de ces vieilles éditions ! Certes c'est très jeunesse mais j'aime justement ces plongées dans l'enfance :)
Merci pour ton passage ici !

Schlabaya a dit…

Je n'ai pas adoré ce Fantômette non plus, l'intrigue est faible comme tu dis, d'ailleurs je crois avoir lu quelque part que c'est celui que l'auteur aime le moins ! Par contre, le côté vieillot ne me gêne pas...