dimanche 17 juillet 2011

La fiancée de Bombay



Auteur : Julia Gregson
Editions : JC LATTES
Année de publication : 2011

Résumé : Automne 1928. Rose, Victoria et Viva, trois Anglaises, embarquent sur un bateau à destination de l’Inde. La jolie Rose, un peu trop candide, part se marier à un officier de cavalerie coloniale qu’elle connaît à peine, Victoria, sa demoiselle d’honneur, à l’esprit fantasque, est décidée à perdre sa virginité lors du voyage avant de se trouver un mari aux Indes. Quant à Viva, qui chaperonne les deux premières, ce périple est pour elle le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant.
Une fois sur place la réalité de la vie et ses tumultes leur réserveront bien des surprises…

Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Livraddict et les éditions JC Lattès qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Si vous êtes comme moi et aimez voyager, mais ne pouvez pas le faire en ce moment parce que vous êtes fauchés, arrêtez-vous, car je connais une solution à votre problème.

Ce livre nous emmène loin dans les Indes colonisées par le Royaume-Uni, à la fin des années 1920. Nous découvrons à travers les yeux des protagonistes l’exotisme de ce pays : le gout des mangues achetées dans la rue, l’odeur du curry dans les maisons, les saris multicolores des femmes, les poules, ânes et vaches qui se promènent dans les rues, les cris des enfants, les festivités comme Sawadi et ses mille lumières. L’ambiance qui règne dans ce roman m’a charmée, et transportée dans une époque révolue. Bien sur, tout n’est pas idyllique, et tant mieux. Cela ne rend le récit que plus réel.

Les personnages sont attachants, et on a plaisir à les suivre. J’ai été touchée par la situation de Rose, dont le mariage n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait, j’ai ri face aux extravagances et à la spontanéité de sa meilleure amie Tor, et ai aimé suivre les aventures de Viva. Certains moments m’ont parus un peu plus longs, notamment les émois intérieurs de Viva, qui est fermée comme une huitre, mais l’alternance de point de vue des trois femmes relançait régulièrement le rythme du récit. Leur amitié que les chemins qu’ont pris leurs vies n’ont pas réussi à détruire est touchante, et les rend encore plus sympathiques. 

 (photo trouvée sur le blog de Nolwenn )
Le côté historique est également présent, puisque l’intrigue se déroule à une période où les indiens commencent à s’élever contre les colons britanniques qui dirigent le pays : des émeutes ont régulièrement lieu à Bombay, et les occupants, qui ont toujours vécu dans ce pays sans se soucier de leur avenir, ne comprennent pas la haine qu’ils inspirent. J’ai tout de même trouvé que les personnages réagissaient parfois de manière naïve : ils n’accordent pas d’importance à l’ampleur que prennent ces émeutes, leurs vies personnelles leur semblant bien plus importantes. Par exemple, malgré les mises en garde qui lui sont faites à plusieurs reprises, Viva monte dans une voiture où on lui propose de l’amener à une réception et se fait enlever. 

Mais ça n’enlève pas le plaisir que j’ai eu à lire ce livre, qui a été un très bon moment d’évasion. 
Je le recommande à tous ceux qui veulent de l’exotisme et aiment ce pays fascinant qu’est l’Inde !

11 commentaires:

Hilde a dit…

Ce roman me tente vraiment et comme je suis trop fauchée pour voyager, il trouvera une bonne place dans ma PAL. Bon après-midi. :)

Touloulou a dit…

Oui, un roman même en grand format ça coute moins cher qu'un aller-retour ! J'espère qu'il te plaira :)
Merci et bonne journée !

Natacha a dit…

Il me semble que je l'avais lu .. il y a longtemps ou je dois confondre ! En tout cas, le résumé est très alléchant :D

Touloulou a dit…

Il est sorti il y a deux ans chez France Loisirs je crois... hum si tu l'as lu, il ne t'a pas laissé un grand souvenir alors ! ;)

sofiaportos a dit…

Oui il était chez FL et quand on me l'a proposé j'ai décliné parce que ça n me disais rien mais la je vais peut être reconsidérer lol

Touloulou a dit…

Il n'y a pas de vampires ! :D Mais j'ai vraiment aimé, donc oui je te le conseille !

jelydragon a dit…

Bonjour,
Le challenge histoire devient un challenge perpétuel si ça t'intéresse. C'est Lynnae (de livraddict) qui reprend le flambeau.
Si tu as reçu un message de Bénédicte, merci de ne pas en tenir compte car elle n'a pas mon autorisation pour la reprise du challenge.
A bientôt

Manu a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce roman mais l'époque et l'Inde me plaisent beaucoup. Je note.

Touloulou a dit…

Manu : oui c'est vrai que c'est une époque passionnante ! J'espère que ça te plaira.

missycornish a dit…

Ah! J'adore les romans de cette époque! Surtout les histoires qui se déroulent en Inde! Je le lirai celui-là. Je viens d'acheter une bonne épouse indienne, je ne sais pas encore ce que ça vaut mais j'aimerai parler plus de cette culture sur mon blog.

Touloulou a dit…

Peut-être que ce n'est pas le meilleur livre sur l'Inde, mais je n'en ai pas lu beaucoup, à remédier !
Je vais voir ton blog, l'Inde est un pays fascinant !