mardi 14 mai 2013

Chez Syl, George Sand, fleurs et gateaux bio

Cela fait maintenant un moment que ce petit blog existe (d’ailleurs, il fêtera il me semble ses trois ans bientôt… moment d’émotion !) et au fil du temps, des habituées (je parle au féminin pardon si certains m’en veulent !) passent par ici.

On se parle de livres, on se laisse des petits mots, mais on ne va pas forcément plus loin. Pourtant quand j’ai eu l’occasion de rencontrer Syl, en janvier dernier, je n’ai pas hésité… 
Nous avions passé une agréable journée à Paris à faire ce que nous aimions : parler (de livres !), manger, et s’imprégner d’art.
Et c’est ainsi que quand Syl m’a invitée chez elle, j’ai « sauté » le pas.
Mais comme je m’en doutais et comme vous ne serez pas surpris de l’apprendre, Syl est une hôte incroyable, qui m’a fait un accueil digne d’une princesse. Récit d’un doux week end…


Vendredi, après avoir découvert sa jolie maison berrichonne, nous sommes parties à Nohant rendre visite à George Sand. George Sand que je ne connais pas (et là le public les blogueuses crie bouh !) mais dont j’ai beaucoup entendu parler. La visite de la maison n’a rien d’exceptionnel, d’autant que certaines pièces ne sont pas fidèles à ce qu’elles étaient pendant la majeure partie de la vie de George, mais la guide nous a fait plonger avec beaucoup de passion dans la vie extraordinaire de cette femme.

 Le salon avec un chandelier en verre de murano et les portraits de George (devant le miroir) et Maurice Sand, son fils au dessus de la commode

Dans le salon, où l’on imaginait presque George et ses fameux convives (elle invitait régulièrement écrivains, peintres, musiciens…) j’aperçois un piano droit Pleyel. Le souffle coupé, alors que la guide nous raconte la romance entre Sand et Chopin, je l’effleure en imaginant le pianiste composer ses nocturnes dessus pendant les soirées fraiches de printemps (vous avez vu… le Berry m’a rendue lyrique !)
Pfff le lyrisme retombe comme un soufflé lorsque j’apprends que Chopin ne venait plus à Nohant lorsque le piano a été acheté ! Tant pis, ce fut tout de même une belle visite.
Les photos étant (en théorie) interdites à l'intérieur de la maison, celles du salon et de la chambre ne sont pas de moi

Syl m’a après guidée dans le jardin et imposé un rythme photographique d’enfer ! Il faut savoir qu’elle aime prendre des photos et a ses idées.
Maintenant, tu te mets à genoux devant la statue de George et tu pries Touloulou


 Nous profitons des pommiers en fleur tandis que Syl me raconte qu’en automne on peut boire le jus de pomme dans la cuisine de George.. . Ca donne envie de revenir.
Sans parler du festival Chopin qui a lieu tous les ans… Cette visite m’a redonné envie de l’écouter.


Samedi, nous visitons la région, nous voyons des châteaux (ci-dessus celui de Sarzay) et la petite ville de La Chatre. Passage (obligé) à la librairie où Syl craque, mais je résiste !
En revanche, j’ai bien failli craquer pour une robe imprimé panthère mais Syl m’en a dissuadée… Dommage, on a oublié les photos, mais nous avons bien ri !
Une expo photo de barrières et barriaux. Nous sommes déçues par le manque  de vision artistique de ces bouts de bois photographiés à la chaine !


Nous finissons le tourisme dimanche par le château d’Ars où une exposition sur les peintres de Crozant présente des tableaux de ceux qui entre 1830 et 1860 sont venus dans cette région alors très impressionnante par son paysage escarpé.
Ils furent les premiers à peindre en dehors de leur atelier, et pour cela furent complètement boudés par l’Académie des Beaux-Arts.
Ces tableaux nous montrent la campagne de George Sand, des portraits d’arbres, une vision naive et romantique de la paysannerie de l’époque.

La mare, Théodore Rousseau

Paradoxalement, ces peintres furent progressivement acceptés, très appréciés de la bourgeoisie provinciale et présents lors des Salons, tandis que les impressionnistes qui arrivèrent furent considérés aussi mal que les « réalistes » un peu plus tôt. J’aurais aimé voir les mêmes paysages représentés par ces derniers, mais la suite de l'exposition se trouvait dans un autre musée.
Pas d'autres photos de cette exposition, nous n’avions pas le droit !


En dehors de ces visites, que font deux blogueuses qui se retrouvent ? Elles parlent (sans s’arrêter), de livres et de blogosphère, si possible avec du thé et du gateau.
Et du thé et des gâteaux, nous en avons consommé ! Syl a tant cuisiné que j’ai le sentiment que nous n’avons fait que manger ! Poulet coco, tarte, confit de canard et son gratin de patate douce…
J’ai surtout gouté à son fameux tiramisu ! J’en ai l’eau à la bouche rien que d’en reparler… également du crumble et le flan de mister B. Il y avait tant à manger que ce dernier a du inviter le voisin ! hihi



Je conclurai sur une chose que vous devez savoir... J’ai entamé La petite fadette dans le train pour avoir une lecture locale. Très fière de lui montrer ma lecture, elle n’a pas plus tôt fait que de me mettre dans les mains un livre… d’un autre genre !
Alors voilà, invitée dans la région de George Sand, je ne demandais qu’à la découvrir et me voilà O.BLI.GEE (je n’exagère pas bien sur) de lire une romance dont vous vous ferez une idée en lisant la première ligne :
« Le nœud coulant était lourd sur le cou de Julie. Il sentait la sueur, le cheval, le chanvre. »


 Voilà, voilà ! Vous en saurez plus bientôt lors de mon billet…
Nous avons conclu mon séjour à la gare de Châteauroux en bricolant un couvre-couverture de fortune pour que j’ose le sortir dans le train ! 

Une jolie découverte de la région berrichonne et un accueil magnifique… Merci du fond du cœur Syl !

Elle a publié son billet avec ses photos... Moins bavarde et plus imagé !

15 commentaires:

Syl. a dit…

Comme tu me fais rire !!! Un très beau compte-rendu !
C'est vrai ? J'ai été directive dans les photos ??? Puis je montrerai ton titre à Mister B. ... il appréciera la notation "bio" !!!
Zou, je vais le relire une seconde fois !
Merci Touloulou ♥

Philisine Cave a dit…

Oh que j'imagine très bien l'accueil de Syl ! Tes photos et ton résumé sont parfaits. Bravo pour ce partage.

Touloulou a dit…

Syl : ahah j'espère qu'il appréciera le clin d'oeil, mais qu'il me pardonnera parce que je parle (même brièvement) de lui ici !
Directive, car je n'ai pas l'habitude de poser sur les photos, je préfère les prendre ! ;)
Philisine : Merci, c'était un séjour parfait

Milly a dit…

Un très beau billet Touloulou, c'est comme une histoire! :)

FondantOchocolat a dit…

Quels bons moments vous avez dû passer !!! Je me suis régalée à lire ton article (plein de bonne humeur et de... saveurs... miam !) et file voir celui de Syl !!

Laure a dit…

Super ton billet ! Et quel accueil oui !! :D Tes photos sont très belles et tes commentaires enrichissants ;)
Je te souhaite une belle fin de journée :) bises

Touloulou a dit…

Milly, Fondant et Laure : merci pour vos gentils messages ! C'était un très beau week end et je suis contente que ça se lise dans mon billet !

Anonyme a dit…

Bon ben voilà je suis jalouse à mourir ;) !

L'or rouge, l'or des chambres a dit…

Quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire, ton billet est (un peu) plus long à lire que celui de Syl, c'est pour ça que je viens plus tard... Je voulais prendre mon temps :0) Chez Syl je me suis demandée ce que pouvait bien être cette couverture en papier de l'être et le néant, maintenant je comprends tout :0) Ah les petites futées :0)
A part ça je suis venue te dire que j'ai enfin répondu à ton tag (mieux vaut tard que jamais, n'est ce pas ??!! ;0) Gros bisous Touloulou

Moka a dit…

De bien jolis clichés !

Asphodèle a dit…

J'ai goûté au plaisir d'être accueillie par Syl début avril, je suis restée moins longtemps mais j'en garde un souvenir magique ! Je pensais (chez Syl^^) que tu lisais vraiment Sartre, je me suis dit que tu étais bien sérieuse, warf, la supercherie ne m'étonne qu'à moitié !!! C'est du beau de mentir aux copines !!! Bises Touloulou !!! Et à genoux au confessionnal pour mensonge aggravé !!! :)

Touloulou a dit…

George : Oh on a bien pensé à toi tu sais ! :)
L'or : Oui j'ai écrit des tartines ! Ahah, ça se saurait si j'étais fan de Sartre, il fallait que j'ose le sortir dans le train. Sinon, je n'aurais pas pu...
bises

Moka : merci beaucoup !

Aspho : J'ai pas menti aux copines, juste aux passagers de mon train ! :D
Je vais dire dix "je vous salue George", c'est la religion pratiquée dans le Berry parait-il !
Bises !

jennifer a dit…

Joli billet, ça donne envie d'un week-end comme ça :).

soukee a dit…

Quel chouette billet. Des rencontres comme ça, on en redemande ! :)

Touloulou a dit…

jenn : merciii !
Soukee : Oui, un chouette billet souvenir d'un très chouette week end