lundi 13 décembre 2010

La communauté du Sud, tome 2 : Living dead in Dallas


Résumé : La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie ! 
 
Après un avis plutôt mitigé sur le tome 1 de la Communauté du Sud, j’ai tout de même tenté l’aventure du tome 2, pour deux raisons : d’abord on m’a dit que ça s’améliorait après le tome 1, et en plus j’ai eu l’opportunité de les lire en VO, ce qui était bien car je trouvais le livre assez mal traduit (quand on « sent » l’anglais traduit mot à mot en français, ce n’est pas bon signe).
Et dès le début du livre, c’est une très bonne surprise : déjà, pas de doutes, le style est plus fluide, moins ridicule en VO. Sookie m’a moins agacée : ses commentaires, que je trouvais eux aussi ridicules dans le tome 1, sont moins niais. Maintenant que le décor est planté et que l’on a découvert Bill, Eric et Sam, entre autres, Charlaine Harris se concentre sur l’intrigue, sans oublier de développer un peu les questions autour de la citoyenneté des vampires, l’aspect qui rend la série intéressante pour moi : un vampire a-t-il le droit de propriété comme les humains ? Si c’est le cas, est-ce qu’il devrait aussi avoir le droit de vote ? Le gouvernement serait-il intéressé d’octroyer des droits civiques aux vampires si ça lui permettrait de leur demander de payer des impôts ? J’ai aussi apprécié de mieux connaitre Eric, dont l’humour et la personnalité m’ont plutôt plu… d’ailleurs, Bill parait d’autant plus fade à côté de lui.
Des choses m’ont quand même dérangée : Sookie n’a pas l’air d’être trop dérangée par les morts autour d’elle, même si elle le dit, son attitude ne suit pas… (j’avais déjà remarqué ça avec sa grand-mère dans le tome 1). En plus, je n’en pouvais plus à la fin que l’auteure prenne toutes les opportunités qu’elle avait pour dire et redire et reredire à quel point Sookie est belle et sexy. J’en suis même arrivée à me demander si ce n’était pas une façon pour elle de « compenser ».
Malgré tout cela, ce livre m’a fait passer un très bon moment, et j’ai dévoré les pages grâce à l’action, qui rend le livre très efficace. Pas un coup de coeur, ça reste ce que c'est, c'est-à-dire du divertissement, mais je pense me plonger rapidement dans le tome 3 !
Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict. 

3 commentaires:

laure a dit…

Je vais acheter le tome suivant à la fin du mois, j'espère que l'on pourra faire une autre LC.

Touloulou a dit…

Ah moi je l'ai déjà, une amie me l'a prêté, du coup je pense le lire pendant les vacances !

Harmonie a dit…

Bonne idée la VO! Bonne lecture du tome 3 et a bientôt pour partager nos avis ;)