mercredi 1 décembre 2010

Rhum Express de Hunter S Thompson


Résumé : À la fin des années cinquante, Kemp, jeune journaliste et alter ego de l'auteur, atterrit sur l'île de Porto Rico. La capitale, San Juan, est alors prise entre les revendications nationalistes, la poussée castriste voisine et les affaires louches des promoteurs. Kemp travaille comme pigiste pour le San Juan Daily News, un quotidien local lancé par un ex-communiste, dont la majorité des journalistes passe son temps à boire ou à se battre. À force de petits rhums, Kemp ne tarde pas à avoir le cerveau aussi engourdi que ses collègues, seulement réveillé de temps à autre par un coup de folie dû à la chaleur suffocante. Dès lors, il assiste impuissant à la dérive d'un petit paradis miné par la corruption et les ambitions économiques américaines. 

J’avais beaucoup entendu parler de Hunter S Thompson, à cause de son livre le plus connu, Las Vegas Parano. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de livre un livre de ce journaliste américain. C’est pourquoi Rhum Express, son premier roman, m’intéressait grandement.
Je m’attendais à ce que l’intrigue se passe aux Etats-Unis, et là, première surprise, puisque c’est à Porto Rico. Dès les premières pages, on est happé par l’écriture rapide, nerveuse et en même temps entrainante, typiquement journalistique de Thompson. Ses descriptions retracent avec une grande justesse les lieux, au point que l’on s’imagine soi-même au bord de la plage en train de boire du rhum avec les personnages. Ces personnages, justement, m’ont plutôt déroutée. C’est difficile à décrire et expliquer, mais leurs réactions m’échappaient. Je me demandais ce qu’ils faisaient à Porto Rico, pourquoi ils se considéraient tous comme des minables- sans pour autant faire quelque chose pour changer ça. L’omniprésence de termes comme « pochtrons » ou « sacs à vin » semblait vouloir montrer qu’ils ne faisaient que picoler toute la journée (et vu le nombre de fois où Thompson dit « je me servis un verre de rhum » et autres dérivés, mon impression était sans doute juste). J’ai donc ressenti un immense fossé entre eux et moi. 
C’est en lisant ce genre de livres que l’on se rend compte que le monde a bien changé : difficile d’imaginer des gens aller dormir sur une plage parce qu’il n’y a plus de chambres libres à l’hôtel, ou s’acheter une voiture pour une bouchée de pain comme ils s’achèteraient un vélo. Leur liberté était extrême, comparée aux vies que l’on mène aujourd’hui. Cela n’est pas forcément une bonne chose, mais les faits sont là, et même si j’ai beaucoup aimé ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une distance entre les personnages et moi, qui générait de l’incompréhension de ma part.
Ce livre; qui était une très bonne découverte, m'a donné envie de lire d'autres romans de Thompson, notamment Las Vegas Parano, et d'autres auteurs-journalistes comme Lester Bangs.
Je remercie donc vivement Livraddict et les éditions Folio de m'avoir permis de découvrir ce livre !


L'info en plus : Un film sera bientôt adapté du livre, avec Johnny Depp dans le rôle principal. J'ai hâte de voir ça !

1 commentaire:

Morgouille a dit…

Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup aimé Las Vegas Parano ! Il faut encore que je regarde le film d'ailleurs... Et je ne savais pas qu'ils allaient adapter Rhum express ! Mais Johnny Depp, qui jouait aussi dans Las Vegas Parano, était un grand ami de l'auteur et j'avais entendu parler du fait que ça lui tenait à coeur d'interpréter les personnages des romans de Hunter S. Thompson !