samedi 4 décembre 2010

Le Journal d'Aurore, t1, de Marie Desplechin

Résumé :
12 février. 
On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux
millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi ! 

J'ai décidé de lire ce livre à l'occasion d'une rencontre avec son auteure, Marie Desplechin. Le journal d'Aurore est semblable à de nombreux journaux intimes destinés aux adolescentes. Aurore a quinze ans, tout l'emmerde. Même ses amies, qu'elle trouve égoïstes, même les garçons, dont les attentions, comme lui prendre la main, lui évoquent des oiseaux morts. 
Le style est concis, direct, composé de phrases courtes. Les aventures et l'humour d'Aurore sont distrayants (j'ai particulièrement aimé le passage sur Harry Potter, au début du livre), mais finissent un peu par lasser. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas la fraicheur d'une Mia dans le Journal d'une princesse, ou l'humour désopilant d'une Georgia Nicolson (dont le journal m'avait passionnée quand j'étais ado). Peut-être que je me rends simplement compte qu'un ado, ça peut être sacrément casse-pieds. 
Mais ce livre, qui se lit très vite, reste tout de même un bon moment de détente, qui devrait d'avantage plaire aux lectrices de l'âge d'Aurore.

Je vous laisse avec un extrait du livre :
"1er octobre
Tous les gnomes de la planète comptent leurs sous. Le plus grand magicien de tous les temps va passer pour sa quête annuelle. J'ai nommé Harry Potter, le type qui transforme le papier en or massif. Sophie-la-Parfaite, dite aussi Soeur-Cadette-Ingrate, se prépare activement à célébrer. Elle sera la première à acheter le bouquin. La première à le lire. La première à dire qu'il est encore mieux que celui de l'année dernière."

7 commentaires:

Anasthassia =) a dit…

ma meilleure amie m'en a parlé, elle va me le prêter :)

Hajar a dit…

J'adore ! J'ai 25 ans et j'adore ! mais je ne suis pas une référence pour les personnes de mon age ! :D Si jamais je tombe dessus je n'hésiterai pas !

Pauline a dit…

Ah je n'ai pas lu celui ci! Il faudrait que je répare cette erreur.

Touloulou a dit…

Anasthassia : Chouette, j'espère que tu aimeras !
Hajar : Tout dépend des personnes, moi je sais qu'il y a des choses que j'ai lues enfant/ado et qu'aujourd'hui, j'aurais du mal... mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir, donc oui lis-le !
Pauline : Tu as lu lesquels ?

Cécile a dit…

Ton avis est quand même assez mitigé ! Non je crois que je vais passer mon tour :)

Touloulou a dit…

Je l'ai emprunté, et en effet je pense que ça n'est pas la peine de l'acheter ! Mais je sais que d'autres ont beaucoup plus aimé ;)

FondantOchocolat a dit…

J'avais adoré ! :-)