jeudi 2 décembre 2010

Tag des 15 auteurs

J'ai été tagguée par Bambi Slaughter ! Le principe ? Citer 15 auteurs qui nous ont marqués et qu'on n'oubliera pas, puis donner la main à 15 autres personnes.

Sans trop réfléchir, voici les noms qui me viennent à l'esprit :
  • Enid Blyton : C'est l'un des premiers auteurs que j'ai lus quand j'ai appris à lire, avec Polly, Oui Oui et surtout le Club des Cinq. D'ailleurs, il m'arrive encore de me replonger dans cette série !
  • Marie-Aude Murail : elle a bercé la fin de mon enfance et mon adolescence avec ses histoires réalistes, touchantes et surtout très drôles. D'ailleurs, ça me ravit de voir qu'elle a du succès dans la blogosphère. J'espère qu'on continuera à la lire pendant encore longtemps !
  • Judy Blume : Il n'y a personne comme elle pour raconter ce qu'une ado peut ressentir. Ses livres comportent des multitudes de détails qui sont tellement réalistes que l'on ne peut que s'identifier à ses héroïnes. Si j'ai une fille, je lui mettrai certainement ses livres entre les mains
  • JK Rowling : Parce que j'ai grandi avec Harry Potter, du premier tome à l'époque où elle était inconnue jusqu'à aujourd'hui, alors que le dernier film va sortir. Elle a réussi à créer un monde incroyablement riche et profond, et des personnages attachants.
  • Boris Vian  : les mots sont trop faibles pour exprimer ce que je ressens pour ses livres. C'est certainement l'auteur qui m'a le plus marquée
  • Henning Mankell : J'aime beaucoup les polars, j'aime beaucoup la Suède : CQFD. Il réussit à traduire l'atmosphère de ce pays sans que je comprenne vraiment comment il fait. J'ai commencé à lire ses livres juste avant d'aller passer un an là-bas et c'est un peu comme si j'y retournais à chaque fois que j'entame un de ses livres.
  • Nick Hornby : ses personnages sont souvent réalistes, il a beaucoup d'humour et est un passionné de musique. Que faut-il de plus ?
  • Françoise Sagan : Son écriture m'avait éblouie quand j'ai commencé Bonjour Tristesse comme peu de livres l'ont fait
  • Haruki Murakami : Il m'a fait aimer la littérature japonaise et crée des univers particuliers, qui n'appartiennent qu'à lui
  • Ai Yazawa : ma mangaka préférée. Chacun de ses livres me fait rire, pleurer et réfléchir
  • Joann Sfar : il suffit d'ouvrir une de ses BDs pour rentrer dans un monde poétique
  • Milan Kundera
  • Vanyda
  • Jonathan Coe
  • Shakespeare
 Comme ce tag a pas mal tourné, je ne taggue personne en retour mais faites-le si vous en avez envie !

3 commentaires:

Cess a dit…

Je ne connais pas beaucoup d'auteurs que tu cites ;) je les note pour les découvrir une fois ! :)
NB : on ne lit pas les noms avec ton nouveau fond :)

Lystig a dit…

nous en avons deux en commun !
(du var i Sverige ?)

Touloulou a dit…

Jaha, i Växjö! Va roligt att du pratar svenska!