lundi 30 avril 2012

Amadeus

Voilà longtemps que je souhaitais voir ce film retraçant le destin incroyable de Mozart.

Pour une biographie, il commence de manière totalement inattendue avec la présence d’un personnage âgé, qui affirme avoir tué Mozart…
Il s’agit d’Antonio Salieri, grand rival de Mozart à la cour d’Autriche. On suit donc sa rencontre avec le musicien célèbre et ses nombreuses tentatives pour nuire à son talent, dont il était jaloux…
Voilà un film quelque peu déroutant, à l’image de son héros ! Mozart, si connu et respecté aujourd’hui y est présenté comme un personnage fantasque, avec un rire complètement ridicule et un penchant prononcé pour les grivoiseries.


Malgré son talent fou, il dilapide son argent et finira d’ailleurs complètement ruiné, ne pouvant honorer les contrats qu’il avait signés pour gagner sa croute. On découvre également ses relations houleuses avec son père (celui qui en a fait un enfant prodige, qui a écrit ses premières œuvres à l'age de six ans !) et avec sa femme Constanze.
La musique a évidemment sa place dans un tel film, mais elle n’est pas omniprésente. Deux moments sont particulièrement réussis dans leur mise en scène : le premier, où Antonio découvre les partitions de Mozart quand il vient fouiller chez lui et qu’à chaque page qu’il tourne, résonne un nouvel air… et le second, lorsque Mozart écrit sur son lit de mort le requiem en ré mineur. Cette scène, bien qu’historiquement fausse, est touchante, sans doute car c’est un morceau que j'aime beaucoup…


Le film est bourré d’éléments non historiques : il n’est d’ailleurs pas tellement une biographie fidèle qu’une fiction reprenant des éléments réels de la vie d’un personnage célèbre. Par exemple, Antonio Salieri n’a pas tué Mozart… En revanche, le rire ridicule de notre liebe Wolfie était, lui, apparemment connu.
Peut-être que la version française m’a un peu dérangée (je ne suis plus du tout habituée à voir des films doublés), mais en dehors de cela, j’ai beaucoup aimé. Un bon film à voir, surtout si vous aimez la musique, natürlich.

Je vous laisse donc en musique avec le requiem. Bonne journée...

vendredi 27 avril 2012

It's the poooower of love


L'autre soir, déprimée par plusieurs choses, je rentrais d'un air morose chez moi. Puis un homme est rentré dans le métro, et au lieu de mettre un cd karaoke en chantant plutôt faux du Piaf comme on en voit souvent, il s'est mis à jouer du violon. Et tout de suite, mes soucis n'avaient plus aucune importance. J'ai eu envie de lui dire merci, tout simplement, mais je n'ai pas osé, je suis descendue avant qu'il ait fini de jouer...

Il n'y a que la musique classique qui me fait cet effet, je pensais à ça en écoutant la 7ème symphonie de Beethoven en regardant la pluie s'écraser sur les carreaux...

Je vous recommande de jeter un oeil à cette video qui représente graphiquement ce merveilleux morceau...

samedi 21 avril 2012

La femme en vert, Arnaldur Indridason


Résumé :
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. 


Dans la femme en vert, nous retrouvons le commissaire Erlendur, rencontré dans La cité des jarres (également publié chez Points), plongé dans une enquête qui nous fera faire un voyage dans le passé, pour retrouver l’époque de la Seconde guerre mondiale…
Parmi les séries d’enquêtes policières scandinaves, devenues innombrables dans le paysage littéraire, Arnaldur Indridason rencontre un certain succès. Si j’avais aimé le premier tome tout en lui trouvant des défauts, ce second tome m’a conquise.

L’enquête, tout en restant plutôt classique, est vraiment agréable à suivre. Plus les pages défilent, et plus le suspense monte, jusqu’à la fin. Je ne pouvais plus décrocher du livre, happée par l’histoire.
Le second élément de ce roman, ce sont les personnages. On a un peu (trop) l’habitude des flics nordiques divorcés, seuls, ayant un penchant pour la bouteille et pas très bien dans leur peau… Pourtant, malgré cela, Erlendur est parvenu à me faire oublier cette image clichée. Ses questionnements, sa relation avec sa fille et le souvenir douloureux de la mort de son frère lorsqu’il n’était qu’un enfant en font un vrai personnage attachant, et pas seulement un pion chargé de mettre en scène l’enquête.

L’originalité de ce roman est également d’accorder une importance particulière à la victime du meurtre, et à son entourage. C’est une histoire poignante, de maltraitance qui ne peut que toucher par sa justesse, sans en faire trop. On découvre aussi la vie de l’Islande pendant la guerre, sous occupation d’abord britannique, puis américaine.

En bref, une très bonne enquête, des personnages touchants et un plus par rapport à d’autres histoires policières… Découvrez Erlendur et l’Islande dans cette formidable série !

mardi 17 avril 2012

Somewhere over the rainbow

Alors qu'il fait un affreux temps de novembre (ah on me dit dans l'oreillette qu'en fait nous sommes en avril...), je me prends à rêver de partir en Suède, quand la nature renait au printemps et que les habitants sont tellement heureux de laisser l'hiver derrière eux qu'ils passent leur temps dehors à bronzer et faire des barbecues.


A Stockholm, tellement charmante éclairée par la lumière du soleil

Ou dans une maison d'été (stuga) flottante sur un lac...

Je mangerais des kannelbullar en ponctuant mes phrases de "Jahaa!" (expression suédoise servant pour approuver ce que dit son interlocuteur utilisée tout le temps) et relirais les romans d'Astrid Lindgren...

vendredi 13 avril 2012

Les aventures de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime


Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans le temps. Are you in?

Tout d’abord, pour bien se mettre dans l’ambiance, une petite chanson à écouter avant de lire la suite de ce billet.

On est bien dans les années 90, les couleurs fluo ont la côte, les chemises en jean aussi, on écoute du rap et on porte des shorts en lycra.
Des shorts en lycra ? Eh oui, vous croyiez que ce roman était une enquête policière, mais que nenni, c’est une ôde au short en lycra !

Stephanie a une trentaine d’années, vit dans une petite ville poussiéreuse du New Jersey, et connait un moment plutôt difficile : licenciée et sans possibilités de retrouver un boulot, elle se fait enlever sa voiture pour rembourser ses factures non payées, et se voit obligée de vendre tous ses meubles et accepter les tupperwares des restes du diner quand elle va manger chez sa mère pour tenir le coup.


C’est pourquoi elle va voir son cousin Vinnie, qui tient une agence de recouvrement de primes pour qu’il lui donne du boulot (il s’engage à payer les cautions de personnes inculpées tout en garantissant qu’ils paraitront devant le juge. S’ils ne le font pas, il envoie ses chasseurs de primes remettre le grapin sur les personnes en question). Ca tombe bien, l’un de ses employés est en congé maladie, et elle le convainc de lui confier le dossier Morelli, dont la prime de 10 000 dollars lui permettrait de sortir la tête hors de l’eau.
Mais y-a-t-il seulement les 10 000 dollars pour la motiver ? Il se trouve que Morelli l’a séduite alors qu’elle avait 16 ans et lui vendait un pain au lait, puis est parti et ne l’a jamais rappellée... Etre celle qui le ramène serait donc une vengeance savoureuse... même si elle lui a déjà roulé dessus “par erreur”, cela lui ferait sans doute du bien non ?



Et les shorts en lycra dans tout ça me direz vous ? Eh bien, ils sont au coeur du roman puisque tous les personnages féminins, ou presque, en portent, ce qui vous donne le ton sur l’ambiance 90’s qui règne dans ce bouquin, et soooo american baby. Stephanie roule dans une voiture aussi polluante que l’Etat du Luxembourg, mange des pizzas pleines de graisse achetées au boui-boui du coin et se rafraichit en buvant du Coca.

Je n’avais pas de surprises sur l’intrigue, mais j’ai tout de même lu avec un très grand plaisir ce roman, grâce à Stephanie, l’héroine qui ne se laisse jamais démonter même quand elle est au bout du rouleau. Les situations dans lesquelles elle se retrouve sont très drôles, et les personnages secondaires rajoutent à ce joyeux bazar (big up à la grand-mère de Stéphanie, qui elle aussi veut porter des shorts en lycra !)

You want me to give you my lycra shorts granny? haha in your dreams...

J’ai déjà hâte de lire le second tome !


Un film est sorti il y a deux ou trois mois, avec Katherine Heigl (sous un titre français affrreeeeeeux, "Recherche bad boys désespérémment". J’avais tellement honte de dire ce nom au ciné que j’ai été soulagée de pouvoir acheter mon billet à une borne automatique...). C’est une actrice que je n’apprécie pas particulièrement, mais elle ne s’en sort pas mal du tout dans cette adaptation, et l’atmosphère so american dont je vous parlais ressort bien (les 90’s un peu moins, les vêtements des personnages ne sont pas aussi ringards, mais bon ça ne gache pas notre plaisir !)


A lire et voir pour passer un bon moment, avec une grosse pizza et du coca of course!

lundi 9 avril 2012

Joyeuses Pâques !

Source
J'espère que vous vous goinfrez de chocolats et que vous passez un bon week-end prolongé !
Pour moi, c'est l'occasion de passer un agréable week-end avec mon amoureux et toute sa famille réunie pour les vacances !

Source

samedi 7 avril 2012

Guide pour lutter contre la dépression post-Hunger Games

Oui, encore un article sur Hunger Games !
Que voulez-vous, quand on est accro à quelque chose, il faut faire la transition en douceur...
Pour cela, je soigne le passage douloureux qu'est la fin du troisième tome (fini hier soir, j'ai envie de tout relire dès le début maintenant) avec des tas de gifs et de photos tirées du chouette tumblr Fuckyeahthehungergames 
Attention, par contre, il contient des spoilers sur les deux tomes suivants. Voilà comment j'ai vaguement été spoilée sur la fin, mais peut-être que c'est ce qui m'a permis de ne pas mourir d'une attaque cardiaque pendant la lecture !


Petit best-of...


jeudi 5 avril 2012

Hunger Games, le film


Le voici enfin, ce film qu'on a tant attendu.
J'en attendais pas mal, et j'avais surtout très peur d'être déçue, comme ça a été le cas avec toutes les adaptations d'Harry Potter. Mais j'y suis quand même allée, intrépide que je suis !
Et j'ai vraiment aimé.
C'est une bonne adaptation, qui respecte assez fidèlement le livre, tout en apportant un plus. Je dis assez fidèlement, car des détails ont été modifiés (la façon dont Katniss obtient son badge du geai moqueur, qui perd tout son sens, et d'ailleurs l'origine du geai moqueur n'est pas expliquée...), ou encore la surdité passagère après une explosion qui passe à la trappe. Pour faire la fan hystérique, je rajoute que deux coups de canon sont oubliés dans le film, et non des moindres...

Au delà des pinailleries, néanmoins, j'ai adoré le développement de l'univers de Panem. Le livre étant écrit du point de vue de Katniss, toutes les scènes du film se passant en dehors de l'arène sont une incursion dans le monde du Capitole qui apportent une profondeur supplémentaire. J'ai notamment adoré voir les juges "diriger" les Hunger Games en envoyant toutes les calamités possibles sur les tributs. Cette manipulation du jeu est appréhendée de manière plus instinctive et progressive dans le roman, vu que l'on suit le raisonnement de Katniss, qui découvre la vérité petit à petit.
J'ai en revanche été assez surprise de voir que l'arène (notamment la zone de la corne d'abondance) ne ressemblait pas du tout à ce que je m'imaginais, je voyais une étendue déserte et non une prairie. Peut-être avais-je trop vite lu !

Le rythme est vraiment prenant, même pour celui qui a lu le roman et sait donc ce qui va se passer. J'ai eu le coeur qui battait à toute allure, j'ai sursauté et j'ai pleuré. J'ai aussi ri, notamment quand on voit ce pauvre Gale dépité devant le rapprochement de Katniss et Peeta...
La mise en scène est très classique, blockbuster oblige, mais cette façon de tourner avec la caméra sur l'épaule est très désagréable, surtout au début dans le district 12. Cela ne sert pas vraiment le récit, et a pour seul résultat de donner des migraines...
La fin est un peu trop facile, ça fait happy end, contrairement au roman...

Les acteurs sont convaincants, correspondent bien aux personnages, avec la bonne surprise de Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna. J'aurais juste des réserves à faire sur le fait qu'ils n'ont pas particulièrement affamés ou sales (Jennifer Lawrence a un visage assez rond pour une fille qui a vécu dans la misère et souvent eu faim non ?) pendant les jeux, et que Peeta étant mon chouchou, j'attendais beaucoup de lu : pourtant, j'ai trouvé l'acteur bon, mais sans plus.
En gros, j'ai donc beaucoup aimé, et j'ai été rassurée de ne pas avoir été déçue. Mon amoureux qui n'a pas du tout lu la saga et a accepté (pour me faire plaisir, n'est-il pas mignon ?) de m'accompagner a également apprécié, ce qui prouve que, que l'on ait lu ou pas le livre, le film est accessible.
Depuis, je suis dans le dernier tome, que j'aurai bientôt fini... snif !


Avez-vous aimé le film, si vous l'avez vu ?
Mon avis sur le tome 1

Je vous laisse avec la chanson du générique de fin, Safe and sound.
Mais revenez demain, il y aura une surprise hunger gamesque... ;)

mercredi 4 avril 2012

Top Ten Tuesday : les livres que je veux lire avec impatience en 2012 (enfin ce qu'il en reste)

Cela faisait longtemps que je n'avais plus participé au TTT... et pour cause, le boulot plus une connexion internet aléatoire faisaient que je ne pouvais pas trop prévoir bien en avance mes articles, et donc ça tombait à l'eau.
Il est donc temps de m'y remettre, mais du coup le sujet de la semaine, les livres de ma pal que je n'ai plus envie de lire ne me branchait pas : j'ai envie de lire tous mes livres et j'espère que cela ne va pas changer.


Si vous voulez voir les participations de cette semaine ou vous renseigner sur ce rendez-vous, vous pouvez aller sur le blog de Iani qui organise la version française du TTT.


Du coup, je vais vous parler des livres que je veux lire cette année !


 


Sur la route
Livre culte, qu'il faudra que je lise cette année, d'autant que le film sortira bientôt...

 

La couleur des sentiments / The Help
Parce que j'ai tendance à repousser les best-sellers quand tout le monde en parle, mais que j'ai quand même très envie de lire ce livre.


La délicatesse
Pour les mêmes raisons que le précédent... J'ai lu les premières pages, j'avais beaucoup aimé. Donc why not?


Changeless / Sans formes
J'avais adoré Soulless/ Sans âme quand je l'avais lu l'an dernier, et depuis je sais qu'il faut que je lise le deux. Mais qu'est-ce que j'attends ?

 

Au bonheur des ogres
La aussi, cela fait longtemps que je dois le lire et on me l'a offert... donc il passera à la casserole !

 

The fine art of truth or dare
Un roman américain qui mêle art et histoire d'amour, sorti en février !

 

Pizza, love, and other stuff that made me famous
Le titre suffit non ?
Il sort le 21 avril.


The song is you
Une histoire d'amour et de musique... il vient de sortir en français pour ceux qui ne lisent pas en VO, sous le titre Une simple mélodie.


Et vous, y-a-t-il des livres que vous attendez impatiemment en 2012 ?

Baby challenges Livraddict BD et Mangas


De nouveaux challenges encore et toujours !
Mais ceux-ci seront sans contraintes, et en plus je lis pas mal de BDs et Mangas donc tout va bien ! (en plus je me justifie, on fait ce qu'on veut sur son blog non ? =D )
Depuis l'an dernier, Livraddict organise des challenges et mini-challenges basés sur le top des votes des membres. Le but ? Lire le plus de livres de la sélection pour obtenir des médailles (tout de suite, ça motive non ?)
J'ai déjà lu 10 titres de la sélection bande dessinée, donc j'ai d'ors et déjà atteint la médaille de chocolat (8 titres), je vise donc les étapes suivantes : bronze, argent voire même peut-être or !
La liste (en vert, les lus, en rouge ceux qu'il me reste !) :

1 ~ Maus, intégrale de Art Spiegelman
2 ~ Simon's Cat, tome 1 : Une calamité de chat de Simon Tofield

3 ~ Lou, tome 1 de Julien Neel
4 ~ La théorie de la contorsion de Margaux Motin

5 ~ Les aventures de Tintin, tome 2 : Tintin au congo de Hergé
6 ~ Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Diaz Canales
7 ~ Ma vie est tout à fait fascinante, tome 1 de Pénélope Bagieu
8 ~ Le Combat ordinaire, tome 1 : Le Combat ordinaire de Manu Larcenet
9 ~ Astérix, tome 01 : Astérix le gaulois de René Goscinny
10 ~ Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno Gazzotti
11 ~ Autobiographie d'une fille Gaga de Diglee
12 ~ Kaamelott (BD), tome 1 : L'Armée du Nécromant de Alexandre Astier

13 ~ Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite Abouet
14 ~ Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiver de Algésiras
15 ~ Maliki, tome 1 : Broie la vie en rose de Maliki
16 ~ Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar
17 ~ J'aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin

18 ~ Zombillénium, tome 1 : Gretchen de Arthur de Pins
19 ~ Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Magohamoth de Christophe Arleston
20 ~ Murena, tome 1 : La Pourpre et l'or de Jean Dufaux


Quant aux mangas, cela me permettra de sortir de ma zone de confort et de découvrir des titres que je ne connais pas ! Dans cette liste, j'ai lu ou commencé sept séries, les premiers titres comptant uniquement, il y a moyen de progresser ! Au moins jusqu'à la médaille de chocolat, miam...
1 ~  Pluto, tome 1 de Naoki Urasawa
2 ~  Fruits Basket, tome 01 de Natsuki Takaya
3 ~  Quartier Lointain, intégrale de Jirô Taniguchi

4 ~  Bride Stories, tome 1 de Kaoru Mori
5 ~  Nana, tome 01 de Ai Yazawa
6 ~  Chi, une vie de chat, tome 1 de Konami Kanata

7 ~  Death Note, tome 01 de Tsugumi Ohba
8 ~  Switch Girl, tome 01 de Natsumi Aida
9 ~  Chobits, tome 1 de Clamp

10 ~  xxx Holic, tome 01 de Clamp
11 ~  Vampire Knight, tome 01 de Matsuri Hino
12 ~  Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, tome 01 de Clamp
13 ~  Monster, tome 01 : Herr Doktor Tenma de Naoki Urasawa
14 ~  Ikigami, préavis de mort, tome 01 de Motorô Mase
15 ~  Doubt, tome 1 de Yoshiki Tonogai

16 ~  Black Butler, tome 01 de Yana Toboso
17 ~  Alice 19th, tome 1 de Yuu Watase
18 ~  Fullmetal Alchemist, tome 01 de Hiromu Arakawa
19 ~  Love Hina, tome 01 de Ken Akamatsu
20 ~  Bakuman, tome 01 de Takeshi Obata


Et vous, êtes-vous inscrits à ces challenges ?