jeudi 5 avril 2012

Hunger Games, le film


Le voici enfin, ce film qu'on a tant attendu.
J'en attendais pas mal, et j'avais surtout très peur d'être déçue, comme ça a été le cas avec toutes les adaptations d'Harry Potter. Mais j'y suis quand même allée, intrépide que je suis !
Et j'ai vraiment aimé.
C'est une bonne adaptation, qui respecte assez fidèlement le livre, tout en apportant un plus. Je dis assez fidèlement, car des détails ont été modifiés (la façon dont Katniss obtient son badge du geai moqueur, qui perd tout son sens, et d'ailleurs l'origine du geai moqueur n'est pas expliquée...), ou encore la surdité passagère après une explosion qui passe à la trappe. Pour faire la fan hystérique, je rajoute que deux coups de canon sont oubliés dans le film, et non des moindres...

Au delà des pinailleries, néanmoins, j'ai adoré le développement de l'univers de Panem. Le livre étant écrit du point de vue de Katniss, toutes les scènes du film se passant en dehors de l'arène sont une incursion dans le monde du Capitole qui apportent une profondeur supplémentaire. J'ai notamment adoré voir les juges "diriger" les Hunger Games en envoyant toutes les calamités possibles sur les tributs. Cette manipulation du jeu est appréhendée de manière plus instinctive et progressive dans le roman, vu que l'on suit le raisonnement de Katniss, qui découvre la vérité petit à petit.
J'ai en revanche été assez surprise de voir que l'arène (notamment la zone de la corne d'abondance) ne ressemblait pas du tout à ce que je m'imaginais, je voyais une étendue déserte et non une prairie. Peut-être avais-je trop vite lu !

Le rythme est vraiment prenant, même pour celui qui a lu le roman et sait donc ce qui va se passer. J'ai eu le coeur qui battait à toute allure, j'ai sursauté et j'ai pleuré. J'ai aussi ri, notamment quand on voit ce pauvre Gale dépité devant le rapprochement de Katniss et Peeta...
La mise en scène est très classique, blockbuster oblige, mais cette façon de tourner avec la caméra sur l'épaule est très désagréable, surtout au début dans le district 12. Cela ne sert pas vraiment le récit, et a pour seul résultat de donner des migraines...
La fin est un peu trop facile, ça fait happy end, contrairement au roman...

Les acteurs sont convaincants, correspondent bien aux personnages, avec la bonne surprise de Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna. J'aurais juste des réserves à faire sur le fait qu'ils n'ont pas particulièrement affamés ou sales (Jennifer Lawrence a un visage assez rond pour une fille qui a vécu dans la misère et souvent eu faim non ?) pendant les jeux, et que Peeta étant mon chouchou, j'attendais beaucoup de lu : pourtant, j'ai trouvé l'acteur bon, mais sans plus.
En gros, j'ai donc beaucoup aimé, et j'ai été rassurée de ne pas avoir été déçue. Mon amoureux qui n'a pas du tout lu la saga et a accepté (pour me faire plaisir, n'est-il pas mignon ?) de m'accompagner a également apprécié, ce qui prouve que, que l'on ait lu ou pas le livre, le film est accessible.
Depuis, je suis dans le dernier tome, que j'aurai bientôt fini... snif !


Avez-vous aimé le film, si vous l'avez vu ?
Mon avis sur le tome 1

Je vous laisse avec la chanson du générique de fin, Safe and sound.
Mais revenez demain, il y aura une surprise hunger gamesque... ;)

8 commentaires:

Anou a dit…

Je l'ai laissé passer à sa sortie et maintenant j'étais un poil moins motivée à aller voir ce film.. Mais ton avis me remotive !

Touloulou a dit…

Ca vaut le coup de le voir sur grand écran en plus !

Adalana a dit…

Vivement que je puisse le voir ! :)
Je pense que certains trucs "pas comme dans le livre" vont m'énerver mais ça a l'air de valoir le coup !

sofiaportos a dit…

j'ai adoré l'adaptation mais j'ai eu la nausée avec cette caméra bizarre du début. Heureusement que ça n'a pas durée, sinon j'aurais sali les sièges mdr

sybille a dit…

je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé ! Et comme toi, mon amoureux n'a pas lu le livre et a aimé, j'ai aussi trouvé qu'il était très accessible :)

MyaRosa a dit…

Aaaaaah je veux le voir ! Je vais y aller cette semaine, je pense. J'attendais que mon chéri ait fini de le lire.

Syl. a dit…

J'ai hésité et finalement, je pense aller le voir...

Touloulou a dit…

Adalana : j'espère que tu as pu le voir !
Sofia : Je n'en ai pas parlé, mais mon copain a failli quitter la salle à cause de ça...
sybille : oui, très agréable qu'on ait lu le livre ou non...
Mya : ça a du être trop dur d'attendre !
Syl : j'espère que tu as aimé...