lundi 30 avril 2012

Amadeus

Voilà longtemps que je souhaitais voir ce film retraçant le destin incroyable de Mozart.

Pour une biographie, il commence de manière totalement inattendue avec la présence d’un personnage âgé, qui affirme avoir tué Mozart…
Il s’agit d’Antonio Salieri, grand rival de Mozart à la cour d’Autriche. On suit donc sa rencontre avec le musicien célèbre et ses nombreuses tentatives pour nuire à son talent, dont il était jaloux…
Voilà un film quelque peu déroutant, à l’image de son héros ! Mozart, si connu et respecté aujourd’hui y est présenté comme un personnage fantasque, avec un rire complètement ridicule et un penchant prononcé pour les grivoiseries.


Malgré son talent fou, il dilapide son argent et finira d’ailleurs complètement ruiné, ne pouvant honorer les contrats qu’il avait signés pour gagner sa croute. On découvre également ses relations houleuses avec son père (celui qui en a fait un enfant prodige, qui a écrit ses premières œuvres à l'age de six ans !) et avec sa femme Constanze.
La musique a évidemment sa place dans un tel film, mais elle n’est pas omniprésente. Deux moments sont particulièrement réussis dans leur mise en scène : le premier, où Antonio découvre les partitions de Mozart quand il vient fouiller chez lui et qu’à chaque page qu’il tourne, résonne un nouvel air… et le second, lorsque Mozart écrit sur son lit de mort le requiem en ré mineur. Cette scène, bien qu’historiquement fausse, est touchante, sans doute car c’est un morceau que j'aime beaucoup…


Le film est bourré d’éléments non historiques : il n’est d’ailleurs pas tellement une biographie fidèle qu’une fiction reprenant des éléments réels de la vie d’un personnage célèbre. Par exemple, Antonio Salieri n’a pas tué Mozart… En revanche, le rire ridicule de notre liebe Wolfie était, lui, apparemment connu.
Peut-être que la version française m’a un peu dérangée (je ne suis plus du tout habituée à voir des films doublés), mais en dehors de cela, j’ai beaucoup aimé. Un bon film à voir, surtout si vous aimez la musique, natürlich.

Je vous laisse donc en musique avec le requiem. Bonne journée...

11 commentaires:

Adalana a dit…

Vu il y a (très) longtemps, j'en garde un bon souvenir mais je n'aurais pas forcément envie de le revoir !

Anne a dit…

Quel beau souvenir, ce film, j le reverrais avec plaisir !

Touloulou a dit…

Je vois que les avis se partagent sur le revisionnage du film... quant à moi, j'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas si je le reverrai !

Asphodèle a dit…

Je l'ai vu trois fois de suite il y a...vingt ans au moins !! Un chef d'oeuvre même si l'exacte vérité est un peu écornée, qu'importe !!!

Touloulou a dit…

Oui en effet, qu'importe... et il aura eu le mérite de me donner envie de mieux découvrir Mozart !

Enigma a dit…

Je l'ai vu et revu je ne sais combien de fois =)

Rosehill Cottage a dit…

Je ne compte même plus les fois où j'ai vu ce film ^_^ Je l'ai en DVD !!! C'est vraiement un très bon film.

Jackie Brown a dit…

C'est Salieri qui m'avait marquée dans le film et accessoirement
F Murray Abraham que j'avais trouvé fabuleux.

Touloulou a dit…

A toutes les trois : je vois que ce film fait l'unanimité !

yuko a dit…

Depuis le temps que je dois le voir celui-ci... je le note (encore !)

Touloulou a dit…

Oui, moi aussi ça faisait longtemps que je voulais le voir, et il vaut le coup !