samedi 21 avril 2012

La femme en vert, Arnaldur Indridason


Résumé :
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. 


Dans la femme en vert, nous retrouvons le commissaire Erlendur, rencontré dans La cité des jarres (également publié chez Points), plongé dans une enquête qui nous fera faire un voyage dans le passé, pour retrouver l’époque de la Seconde guerre mondiale…
Parmi les séries d’enquêtes policières scandinaves, devenues innombrables dans le paysage littéraire, Arnaldur Indridason rencontre un certain succès. Si j’avais aimé le premier tome tout en lui trouvant des défauts, ce second tome m’a conquise.

L’enquête, tout en restant plutôt classique, est vraiment agréable à suivre. Plus les pages défilent, et plus le suspense monte, jusqu’à la fin. Je ne pouvais plus décrocher du livre, happée par l’histoire.
Le second élément de ce roman, ce sont les personnages. On a un peu (trop) l’habitude des flics nordiques divorcés, seuls, ayant un penchant pour la bouteille et pas très bien dans leur peau… Pourtant, malgré cela, Erlendur est parvenu à me faire oublier cette image clichée. Ses questionnements, sa relation avec sa fille et le souvenir douloureux de la mort de son frère lorsqu’il n’était qu’un enfant en font un vrai personnage attachant, et pas seulement un pion chargé de mettre en scène l’enquête.

L’originalité de ce roman est également d’accorder une importance particulière à la victime du meurtre, et à son entourage. C’est une histoire poignante, de maltraitance qui ne peut que toucher par sa justesse, sans en faire trop. On découvre aussi la vie de l’Islande pendant la guerre, sous occupation d’abord britannique, puis américaine.

En bref, une très bonne enquête, des personnages touchants et un plus par rapport à d’autres histoires policières… Découvrez Erlendur et l’Islande dans cette formidable série !

10 commentaires:

MyaRosa a dit…

Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Je suis sûre que ça me plairait. Les personnages ont l'air vraiment attachants.

Syl. a dit…

Tu vas poursuivre ses enquêtes ? Avec Sharon et Lasardine, nous sommes fans !

Touloulou a dit…

Mya : oui c'est une excellente série policière que je te conseille !
Syl : je continuerai pour sur !

Sybille a dit…

Je ne connais pas cette série policière mais ton avis me donne envie de la découvrir :)

prune a dit…

Non seulement Indridason fait l'unanimité, mais j'ai l'impression que ce roman est celui qui plaît le plus. En tous cas moi aussi j'aime beaucoup !

Touloulou a dit…

Sybille : tant mieux alors car c'est une série qui plait beaucoup !
Prune : oui j'ai aussi eu cette impression ! J'espère ne pas être déçue par la suite du coup...

keisha a dit…

Mon premier de l'auteur, j'en ai lu quatre, puis ai un peu laissé...
Tu lis Désert solitaire en VO? Tu as raison!!!

Asphodèle a dit…

Il faut absolument que je m'y mette, depuis le temps que Syl. me le dit...Mais bon, si je l'écoutais, il me faudrait des journées de 48 heures pour tout lire, je l'ai noté et dans l'ordre, siouplaît !^^

Touloulou a dit…

Je vois que tu es préparée, yapluka !

Nico a dit…

Un bon polar, qui ne révolutionne pas le genre, mais c'est tout de même assez bon. Cela dit, je trouve que le succès de cet écrivain est quelque peu disproportionné, dans le sens où ses oeuvres ne sont tout de même pas d'une originalité à tomber par terre.