vendredi 13 avril 2012

Les aventures de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime


Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans le temps. Are you in?

Tout d’abord, pour bien se mettre dans l’ambiance, une petite chanson à écouter avant de lire la suite de ce billet.

On est bien dans les années 90, les couleurs fluo ont la côte, les chemises en jean aussi, on écoute du rap et on porte des shorts en lycra.
Des shorts en lycra ? Eh oui, vous croyiez que ce roman était une enquête policière, mais que nenni, c’est une ôde au short en lycra !

Stephanie a une trentaine d’années, vit dans une petite ville poussiéreuse du New Jersey, et connait un moment plutôt difficile : licenciée et sans possibilités de retrouver un boulot, elle se fait enlever sa voiture pour rembourser ses factures non payées, et se voit obligée de vendre tous ses meubles et accepter les tupperwares des restes du diner quand elle va manger chez sa mère pour tenir le coup.


C’est pourquoi elle va voir son cousin Vinnie, qui tient une agence de recouvrement de primes pour qu’il lui donne du boulot (il s’engage à payer les cautions de personnes inculpées tout en garantissant qu’ils paraitront devant le juge. S’ils ne le font pas, il envoie ses chasseurs de primes remettre le grapin sur les personnes en question). Ca tombe bien, l’un de ses employés est en congé maladie, et elle le convainc de lui confier le dossier Morelli, dont la prime de 10 000 dollars lui permettrait de sortir la tête hors de l’eau.
Mais y-a-t-il seulement les 10 000 dollars pour la motiver ? Il se trouve que Morelli l’a séduite alors qu’elle avait 16 ans et lui vendait un pain au lait, puis est parti et ne l’a jamais rappellée... Etre celle qui le ramène serait donc une vengeance savoureuse... même si elle lui a déjà roulé dessus “par erreur”, cela lui ferait sans doute du bien non ?



Et les shorts en lycra dans tout ça me direz vous ? Eh bien, ils sont au coeur du roman puisque tous les personnages féminins, ou presque, en portent, ce qui vous donne le ton sur l’ambiance 90’s qui règne dans ce bouquin, et soooo american baby. Stephanie roule dans une voiture aussi polluante que l’Etat du Luxembourg, mange des pizzas pleines de graisse achetées au boui-boui du coin et se rafraichit en buvant du Coca.

Je n’avais pas de surprises sur l’intrigue, mais j’ai tout de même lu avec un très grand plaisir ce roman, grâce à Stephanie, l’héroine qui ne se laisse jamais démonter même quand elle est au bout du rouleau. Les situations dans lesquelles elle se retrouve sont très drôles, et les personnages secondaires rajoutent à ce joyeux bazar (big up à la grand-mère de Stéphanie, qui elle aussi veut porter des shorts en lycra !)

You want me to give you my lycra shorts granny? haha in your dreams...

J’ai déjà hâte de lire le second tome !


Un film est sorti il y a deux ou trois mois, avec Katherine Heigl (sous un titre français affrreeeeeeux, "Recherche bad boys désespérémment". J’avais tellement honte de dire ce nom au ciné que j’ai été soulagée de pouvoir acheter mon billet à une borne automatique...). C’est une actrice que je n’apprécie pas particulièrement, mais elle ne s’en sort pas mal du tout dans cette adaptation, et l’atmosphère so american dont je vous parlais ressort bien (les 90’s un peu moins, les vêtements des personnages ne sont pas aussi ringards, mais bon ça ne gache pas notre plaisir !)


A lire et voir pour passer un bon moment, avec une grosse pizza et du coca of course!

10 commentaires:

Enigma a dit…

ça donne envie! =)

Natacha (Tachas) a dit…

Le roman donne envie mais le titre du film est tordant ! C'est typiquement français de faire pire ^^ Recherche Bad Boy ! Mon Dieu !!! Ca fait film de troisième voir quatrième zone ^^ Tu m'as intrigué, je note le titre ^^

Touloulou a dit…

Enigma : oui c'est le but de mon billet héhé !
Tachas : oui, et l'affiche n'améliore pas cette impression... J'avais peur mais moi qui n'aime pas trop les comédies romantiques, j'ai vraiment été agréablement surprise !

Syl. a dit…

J'ai adoré cette série !!! Mais je suis déçue qu'un film soit sorti surtout avec cette actrice. Mais peut-être qu'il est bien... à voir en dvd !

sybille a dit…

Je ne connaissais pas le livre, je l'ai découvert quand j'ai vu la bande annonce de l'adaptation au cinéma ! Mais j'ai très envie de le lire et de voir le film...
ps : je te comprends pour le nom, je ne comprends pas non plus cette obsession à vouloir modifier tous les titres !

Sharon a dit…

Pourquoi pas ? Suite à des soucis de santé (légers), j'ai envie de lectures légères.

Touloulou a dit…

Syl : je comprends qu'elle ne corresponde pas forcément à l'héroine du livre... mais à tester en DVD ! Rien que pour Morelli et Ranger qui sont miam ! ;)
Sybille : laisse-toi tenter ! Le titre en VO est plus sympa et est resté le même : One for the money
Sharon : Quand on lit les péripéties de Stephanie, ça peut permettre de relativiser ! Soigne-toi bien... Chablis et Nunzi prennent bien soin de toi ?

Asphodèle a dit…

Heu...la chick lit n'est pas trop my cup of tea mais pourquoi pas pour une après-midi pluvieuse ???^^

Anne a dit…

C'estun livre que j'ai dans la PAL depuis jene sais combien de temps, le choix par défaut dans une opération 2 achetés,1 offert, et finalemnt j'ai lu deux ou trois billets qui me font le remonter dans la PAL (en plus il s passe dans le New Jersey, ce serait un état de plus pour le challenge denSofynet. Un livre idéal pour le mois de juin, entre deux paquets de corrections !!

Touloulou a dit…

Asphodèle : je l'ai classé dans chick lit, mais moi non plus je ne suis pas très portée sur ce genre et j'ai aimé ! Elle est rigolote un peu comme Bridget Jones...
Anne : parfait pour se détendre en effet ! Tu es prof et tu corriges le bac en juin c'est ça ?